Après 4 années passées à la tête de l’unité de Mornant, le Capitaine Fabrice Zorobabel est affecté à la Brigade territoriale autonome (BTA) de Brignais où il a succédé, depuis le 1er août, à la capitaine Florence Berthomier mutée du côté de Nevers.
« Je suis très satisfait de prendre le commandement de la BTA de Brignais, dans ce secteur du Sud-Ouest lyonnais que je connais bien. Nos axes de travail sont bien identifiés : la lutte contre les atteintes aux biens – les cambriolages, les vols automobiles… – et la lutte contre les violences aux personnes, notamment intra-familiales et les violences faites aux femmes », indique le commandant Zorobabel. « Ma seconde priorité est de renforcer notre visibilité. Je souhaite que les gendarmes soient au maximum présents sur le terrain, au contact direct de la population. Dans cette relation de proximité, j’entends resserrer les liens avec les polices municipales », annonce le militaire.
La BTA de Brignais, dont le ressort territorial s’étend sur les 3 communes de Chaponost, Brignais et Vourles, compte actuellement un effectif de 29 gendarmes.
Elle est rattachée à la compagnie de Givors qui regroupe six unités territoriales (BTA de Brignais, Mornant, Irigny, Saint-Genis-Laval, Coise et Ampuis) ainsi qu’un PSGIG (peloton de surveillance et d’intervention) et une brigade de recherche.
Nouveaux travaux d’amélioration des casernes en vue
Lors de leur rencontre, début septembre, avec le capitaine Zorobabel, Françoise Gauquelin, présidente de la CCVG, et Guy Boisserin, adjoint en charge du patrimoine et des bâtiments communautaires, ont eu l’occasion de faire le point sur les nouveaux travaux programmés par la CCVG sur les bâtiments de gendarmerie de Brignais.
Après un gros chantier, achevé début 2020, de rénovation complète de la BTA comprenant la construction d’un nouveau pôle judiciaire, la CCVG, compétente en matière de construction et de gestion du parc immobilier accueillant des services de gendarmerie implantés sur le territoire communautaire, prévoit de nouveaux travaux dans les prochaines, notamment la mise en sûreté avec une reprise complète des clôtures des casernes de la BTA et de la BMO, mais aussi la rénovation complète, notamment énergétique, de 14 logements de la BTA.
« Les élus communautaires sont très attentifs aux conditions de vie et d’exercice de leurs missions des gendarmes présents sur le territoire. La CCVG a un rôle important à jouer pour accompagner les forces de sécurité qui sont au service des habitants », expose Guy Boisserin.