Depuis près de 20 ans, le SMAGGA s’est lancé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de protection contre les inondations sur le bassin versant du Garon. Dans ce cadre, des travaux de protections locales ont été réalisés dans les communes de Brignais, Montagny, Grigny et Givors.
Pour atteindre un niveau de protection supérieur, les études menées depuis 1998 ont conclu à la nécessité de réaliser des ouvrages écrêteurs de crue sur le Garon et le Mornantet, et de prévoir des travaux de recalibrage et d’écrêtement du Merdanson de Chaponost.
L’analyse coût-bénéfice de ce programme a permis d’établir sa « rentabilité économique » en confrontant le coût des aménagements et le coût des dommages qu’ils permettent d’éviter.
Le programme de protection envisagé par le SMAGGA comporte trois projets distincts (au sens de l’article L122-1 du code de l’environnement) :
- un projet sur le Garon qui consiste à réaliser deux ouvrages écrêteurs de crues,
- un projet sur le Mornantet qui consiste à réaliser un ouvrage écrêteur de crue,
- des travaux de recalibrage et des créations de zones d’écrêtement des crues sur le Merdanson de Chaponost.
Une phase de concertation préalable
Ces trois projets seront soumis à concertation préalable qui se déroulera du 8 novembre au 31 décembre 2018.
Dans le cadre de cette concertation, le public pourra :
- consulter le dossier de concertation en mairies de Brignais, Chaponost, Grigny, Soucieu-en-Jarrest, Thurins, ainsi qu’aux sièges de la COPAMO et du SMAGGA
- consulter le dossier de concertation sur www.concertation-protection-inondation.fr
- visualiser une vidéo de présentation des projets sur ce même site internet
- s’informer et donner son avis lors d’une réunion publique organisée jeudi 8 novembre à 20 heures à Brignais, salle du Briscope 28, rue Général de Gaulle.
- discuter autour des remarques formulées pendant la concertation lors d’une seconde réunion publique fixée jeudi 13 décembre à 20 heures à Soucieu-en-Jarrest, salle Flora Tristan route des Coteaux du Lyonnais.
Plus d’information sur le site du SMAGGA