François-Xavier Nappey, président des trois sociétés, a travaillé une dizaine d’années dans la carrosserie industrielle. Il a ensuite occupé des postes de responsable export puis de directeur marketing au sein d’un grand groupe avant de créer son entreprise au seuil de la quarantaine. C’est ainsi qu’il créée Traxion, en 2011, dans un mini bureau situé entre les chambres de ses enfants, se souvient-il. Il oriente son activité dans la distribution de dispositifs d’attelages pour porteurs et remorques, tracteurs et semi-remorques.
« L’activité de Traxion se concentre sur des attelages de sécurité destinés aux petits et moyens porteurs, mais nous sommes capables d’apporter des solutions aux très gros porteurs voire même à l’ultra lourd, dans le cadre de convois exceptionnels, de sorte que l’on peut tracter de 3,5 tonnes à 500 tonnes ! ». Les produits sont essentiellement écoulés auprès de carrossiers, constructeurs de poids lourds et de remorques ou encore auprès de distributeurs de pièces détachées et de garages.
Rapidement, il s’installe à Sainte-Foy-lès-Lyon, puis se dote de locaux supplémentaires à Saint-Genis-Laval de 400 m2 pour gérer de manière indépendante les approvisionnements et les stocks. Le chef d’entreprise pense pouvoir développer son activité sereinement, mais à peine un an plus tard, face au succès de ses produits, l’entreprise est déjà à l’étroit.
« Il fallait déjà songer à trouver plus grand ! », se souvient François-Xavier Nappey. Nous avons préparé cette étape en passant les certifications nécessaires en 2019. Après obtention des normes ISO requises, nous avons pu passer de simple distributeur à concepteur et fabricant. Une conversion considérable qui nous permet aujourd’hui de commercialiser nos produits sous notre propre marque et de les exporter en Irlande, Benelux, Allemagne et Suisse ».
Du cahier des charges à la livraison, Traxion gère l’ensemble des paramètres techniques, les ajustements spécifiques à chaque dossier client, les prémontages en usine, pour une conformité à l’utilisation et à la réglementation.
Grâce au bureau d’études intégré, une solution pour chaque client
Cet été, Traxion s’est installé dans des locaux flambants neufs à Vourles, répartis en 2000 m2 d’espaces de stockage et atelier et 400 m2 de bureaux. L’ensemble des collaborateurs de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Saint-Genis-Laval y sont rassemblés.
Traxion s’est doté d’un bureau d’études afin de réaliser les ajustements nécessaires à chaque client et leur proposer des solutions techniques sur-mesure. L’entreprise emploie au total une quinzaine de salariés, dont 10 sur le site de Vourles, qui regroupe le bureau d’études, l’administration des ventes, la comptabilité… Quatre commerciaux renforcent l’équipe, opérationnels aux quatre coins de la France.
Actuellement, François-Xavier Nappey cherche à recruter un responsable grands comptes, avec un portefeuille équivalant à 1,5 million d’euros, afin de lui permettre de se consacrer davantage au développement de es entreprises. Autres profils recherchés : un technicien qualité et méthodes, des magasiniers, conducteurs de chariots, préparateurs de commande ou encore un technicien en bureau d’études rompu à l’utilisation de la CAO (avec Solidworks). Dans un contexte tendu sur le marché du recrutement, Traxion ne lésine pas pour accorder à ses collaborateurs des rémunérations attractives. Au-delà des aspects liés à la rémunération, il faut dire que les nouveaux locaux sont spacieux, réagencés de manière moderne et très lumineux.
Pourquoi Vourles ?
« Cela faisait déjà quatre ans que l’on cherchait dans ce secteur ! Quand en décembre 2021 j’ai découvert ces locaux, idéalement situés entre Lyon et Saint-Etienne, j’ai sauté sur l’occasion. Pour nos fournisseurs, l’accès aisé à l’A450 est un avantage indéniable. Ils peuvent arriver facilement depuis Lyon, Givors ou Saint-Etienne. Enfin, l’accès aux gares et à l’aéroport est facile.
L’autre atout de cette zone d’activités, c’est sa jeunesse ! C’est agréable de travailler parmi d’autres entreprises nouvellement implantées et dynamiques. L’entreprise est à deux pas de l’espace naturel situé entre Vourles et Montagny. L’environnement est verdoyant. François-Xavier Nappey place de grands espoirs dans l’extension de la ligne de train entre Brignais et Givors. Elle permettrait à la zone d’activités d’être reliée directement au centre de Lyon par le train. Cela augmenterait l’attractivité de cette zone et faciliterait les recrutements.
En synergie avec Traxion, la marque Blueflex est active dans le secteur de la carrosserie industrielle depuis 2013. Spécialisé dans les kits pour porte-caisses mobiles, Blueflex a depuis étendu ses gammes de produits aux équipements de carrosserie pour véhicules utilitaires légers et poids lourds : pièces montées sur châssis et pièces de carrosserie, supports de bâche, accessoires de caisse et caisses légères, composants en aluminium pour VUL, etc.
En partenariat avec Traxion et Blueflex, Liftéo propose des solutions logistiques flexibles et innovantes. La troisième entité du groupe offre ainsi un service logistique à la carte à ses clients. Les trois sociétés du groupe (Traxion, Blueflex et Liftéo) devraient atteindre un chiffre d’affaires cumulé d’environ 5 millions euros d’ici la fin de l’année.
Traxion en bref
- Création : 2011
- Créateur et Président : François-Xavier Nappey
- Secteur : industrie
- Chiffre d’affaires 2022 (prévisionnel) : 5 millions d’euros
- 15 salariés
www.traxion.fr I www.blueflex.fr I www.lifteo.fr