La route départementale 117, aussi baptisée Avenue Gilbert Fabre en agglomération, traverse la commune de Millery d’Est en Ouest.
Par son aspect très routier, supportant un important trafic de transit notamment des Cars du Rhône, elle constitue une véritable coupure au cœur du village, entre le centre-bourg et ses quartiers Sud, rendant difficiles les traversées piétonnes et la pratique du vélo peu sûre.
Aussi, dans le cadre de la réflexion d’ensemble sur la centralité portée par la commune et en lien étroit avec elle, la Communauté de communes de la vallée du Garon travaille sur un projet global de requalification de cette voirie.
Mixité des usages, apaisement et végétalisation
L’objectif de la requalification de cette voirie, inscrite comme axe prioritaire au schéma directeur des « modes doux » de la CCVG, consistera ainsi à marquer les entrées d’agglomération, à faciliter les déplacements piétons et cyclistes en séparant les flux et en apaisant la circulation motorisée. En ce sens, des plateaux traversants permettant de réduire les vitesses seront aménagés.
Il s’agira également de redonner une place plus importante à la végétation tout au long de la voie, tout en valorisant les espaces et équipements publics (Salle des Fêtes, crèche, place du Bouton, square Ninon Vallin, terrain de basket, future caserne des pompiers…).
Ces aménagements de voirie devront en outre intégrer l’arrivée future des bus de la ligne 15E des TCL (mise aux normes des arrêts et création d’un terminus Place du Bouton).
Un chantier d’envergure courant 2024
Plus de 1 300 mètres de voirie en zone urbaine sont concernés par cette vaste opération d’aménagement. Le périmètre de chantier s’étirera depuis l’intersection de la rue des Grès et de la rue du Rivat à l’Ouest, jusqu’à l’intersection avec le Chemin de la Rossignole qui marque l’entrée Est.
Les travaux de voirie proprement dits, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la CCVG, interviendront à compter de l’été 2024.
Au préalable (été 2023 > printemps 2024), des travaux d’enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphone, câble, fibre) et de renouvellement des réseaux humides (création d’un réseau séparatif eaux pluviales) seront conduits par le Sigerly et le Syseg pour le compte de la commune.