Redonner sa place au piéton
Les interventions rue centrale, impasse des brodeuses et avenue Jacques Nemos, ont démarré le 8 juillet et se poursuivront jusqu’à la mi-octobre.
Elles visent à favoriser les mobilités douces et locales (piétons et cyclistes) en apaisant la circulation automobile et en encadrant la place réservée de la voiture.
Rue centrale, typique des ruelles étroites du centre bourg, les aménagements permettront la mise en place d’une « zone 20 ». L’espace public y est mutualisé ; la priorité est donnée au piéton tandis que les voitures, des riverains pour l’essentiel, roulent au pas.
La même logique guide le réaménagement de la placette au débouché sur l’avenue Jacques Nemos : le stationnement recréé en épi sur l’avenue permet de libérer l’espace public qui retrouve sa vocation piétonne.
Le franchissement de l’avenue est sécurisé grâce au rétrécissement de la chaussée permettant de réduire la vitesse de circulation des véhicules, et à la création d’un passage piéton surélevé et bien identifié.
Valoriser le bâti historique
Le choix a été fait de l’utilisation de matériaux qualitatifs pour le traitement des espaces publics, notamment de bétons désactivés de couleur ocre qui viennent marquer les cheminements piétonniers.
L’usage de galets sciés, qui viennent souligner les pieds de façades, les seuils d’habitations et dessiner le caniveau central, permet de renouer avec la technique ancienne de la calade.