Toutes les actualités
Agriculture 2030

Retour en images sur le concours des prairies du CEN Rhône-Alpes

Soutenu par la CCVG, le concours des prairies naturelles de l'Ouest lyonnais organisé par le CEN RA, livrera son palmarès dans les prochains jours. Retour en images sur le passage du jury ce mardi 27 avril.

Mardi 27 avril, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a organisé un concours des prairies naturelles dans l’ouest lyonnais, sur le territoire du plateau mornantais, de la vallée du Garon et du Bozançon.

Quatre éleveurs ont concouru dans la catégorie « prairie sèche de fauche », dont Eric Delorme, éleveur de vaches allaitantes à Montagny.

Le jury les a rencontrés et a visité leur parcelle pour évaluation.

Un prix d’excellence récompensera l’éleveur dont la prairie comportera le meilleur équilibre agro-écologique. Le lauréat se verra sélectionné pour la finale nationale, au Salon International de l’Agriculture 2022 à Paris.

Un concours valoriser pour les prairies naturelles et les pratiques agro-écologiques

Manifestation officielle du Ministère de !’Agriculture et de !’Alimentation, ce concours a pour objectif de valoriser ces prairies naturelles qui contribuent à la préservation de la biodiversité et à la production d’un fourrage de qualité pour le bétail. Il met à l’honneur le savoir-faire des agriculteurs et souligne l’influence positive de la richesse floristique des herbages sur les propriétés gustatives et nutritives des différentes productions agricoles (viande, lait, miel, fromage, etc.)

Les prairies sèches à l’honneur

Cette année, le concours cible les prairies sèches destinées à la fauche prioritairement. Par« prairies sèches», on entend des prairies d’herbes basses essentiellement composées de plantes vivaces de hauteur moyenne (20 cm) et de graminées. Elles se développent sur des sols peu épais, pauvres en nutriments, relativement secs et très ensoleillés. Avec leurs caractéristiques bien particulières, ces prairies comportent de nombreux atouts pour une exploitation agricole: prairies nutritives, un plus pour la santé des animaux (du fait de la présence de plantes médicinales), qualité de viande et de lait améliorée, sols toujours portants, etc.

Un Montagnerot en lice

5 critères ont été pris en compte par le jury :

  • La présence de certaines plantes qui indiquent la richesse botanique
  • Les qualités agricoles (valeur nutritive pour le bétail, souplesse d’exploitation…)
  • Le potentiel apicole
  • La diversité des milieux naturels (présence de haies, bosquets…)
  • La cohérence des pratiques agricoles

 

Eric Delorme, éleveur de vaches allaitantes à Montagny, avait été distingué en 2018 pour ses prairies humides

Le concours réunissait cette année 4 éleveurs, dont un Montagnerot : Eric Delorme, éleveur de vaches allaitantes.

 

Bilan de cette journée

C’est finalement Eric Delorme, notre Mantagnerot qui a gagné ce concours, et qui ira représenté sa parcelle au salon de l’agriculture 2022.

Le jury s’est accordé à dire que toutes les prairies visitées sont de très belles parcelles, avec une importante biodiversité.

C’est quelque chose de plus en plus rare dans un contexte péri-urbain comme l’ouest-lyonnais.

Les agriculteurs ont pu discuter des effets du changement climatique et de l’impact sur leur activité.

Ce qui est en ressort c’est que depuis 5 ans ils ont constaté une baisse de la pluviométrie. Cela a pour conséquences une végétation moins abondante, et moins de fourrage pour le bétail.

Cependant, ces agriculteurs ont fait le choix de maintenir leurs prairies à l’état naturel, grâce à cela, elles sont plus résilientes aux différentes perturbations, et assurent un fourrage de meilleure qualité pour le bétail.

 

Plus de photos