Toutes les actualités
Centre aquatique

Rentrée à l’AquaGaron : la CCVG assume ses choix

La rentrée a provoqué quelques remous du côté de l’AquaGaron. En cause, la mise en place de nouvelles grilles horaire et tarifaire. Face à la grogne de certains usagers, la CCVG assume et s’adapte. Explications avec Guy BOISSERIN, vice-président de la CCVG en charge des bâtiments communautaires.

Le changement de délégataire intervenu le 16 août dernier* s’est accompagné d’une réorganisation de l’accueil du public sur les différents espaces de l’AquaGaron et d’une remise à niveau de la grille tarifaire.

 

Guy BOISSERIN, vice-président en charge des bâtiments communautaires

« La logique qui a présidé à la passation du nouveau contrat de délégation reposait sur une logique de sobriété et d’efficacité avec la volonté de la collectivité d’optimiser le fonctionnement de l’équipement », explique Guy Boisserin, vice-président de la CCVG chargé du patrimoine et des bâtiments communautaires. « L’objectif est de servir au mieux les attentes de nos différents usagers – scolaires, clubs et grand public – tout en maîtrisant les coûts pour la collectivité dans un contexte d’envolée des coûts des énergies. Pour le dire simplement, nous ne pouvons plus faire tourner un équipement pour 3 ou 5 personnes dans les bassins », illustre Guy Boisserin.

Hausse des prix de l’énergie, sobriété et participation des usagers

« Chaque année, la collectivité met 420 000 euros pour financer la pratique des scolaires, soutenir celle des clubs et des associations et plus globalement équilibrer les comptes de gestion. Ces derniers mois, les charges de fluides et d’énergies ont explosé et été multipliées par 3. A un moment donné, il faut faire des choix, c’est le rôle des élus… On peut choisir de faire supporter les coûts supplémentaires par la collectivité, c’est-à-dire aux contribuables, et augmenter les impôts locaux comme nombre de collectivités l’ont fait ces derniers temps… L’autre possibilité consiste à contenir les charges à travers des horaires d’ouverture et des charges de personnel optimisées. C’est le choix que nous avons fait à la CCVG et nous l’assumons. De même, nous assumons de faire participer les usagers de l’AquaGaron, plus particulièrement ceux extérieurs au territoire, via le ticket d’entrée, à l’augmentation du coût du service », complète Guy Boisserin.

Horaires d’ouverture : ajustement de la grille horaire, les usagers entendus

Une nouvelle grille horaire a ainsi été mise en place le 16 août dernier tenant compte des objectifs de sobriété. « Celle-ci a suscité pas mal de réactions chez les usagers. C’est assez classique quand les gens doivent changer leurs habitudes. Néanmoins, il nous faut reconnaître que nous avons peut-être minimisé le rôle important de l’équipement au niveau du lien social, l’attachement profond de certaines catégories de publics à l’AquaGaron, et des effets de bord que nous n’avions pas anticipés. La collectivité a entendu les critiques et a décidé d’y répondre rapidement en lien étroit avec les équipes d’AquaGaron et de Récréa. »

Aussi, depuis le samedi 16 septembre, la grille d’ouverture des différents espaces du centre aquatique a été ajustée, dans un cadre juridique et financier maîtrisé, pour répondre au mieux aux attentes des habitués.

Les principales modifications apportées concernent la suppression de la fermeture méridienne (13h-14h) le week-end (les samedis et dimanches) et l’ouverture continue du bassin ludique tous les jours.

Une rentrée sur les chapeaux de roues !

« La prise en main par le nouveau délégataire Récréa est intervenue dans une période compliquée », reconnait Guy Boisserin. « L’AquaGaron a connu une période de fréquentation exceptionnelle ces dernières semaines sous l’effet conjugué de la rentrée scolaire, avec le renouvellement des abonnements, les fortes chaleurs que nous avons endurées, la fermeture de nombreuses piscines alentours à Oullins, Sainte-Foy, Mornant, La Mulatière… Les équipes ont en plus dû faire face à des problèmes techniques au niveau des lignes téléphoniques et internet… Les choses sont maintenant rentrer dans l’ordre. La CCVG, le délégataire Récréa et toute l’équipe d’exploitation de l’AquaGaron sont mobilisés pour réussir une nouvelle belle saison. Pour cela, nous comptons aussi sur la compréhension et le civisme des usagers », conclut l’élu.

Plus d’info : https://www.aquagaron.fr/

 

* Dans le cadre d’une procédure de délégation de service public, la CCVG a confié, le 16 août dernier, la gestion et l’exploitation du centre aquatique AquaGaron à la société Récréa pour les 5 ans à venir. Récréa a succédé à Equalia qui assurait cette mission depuis l’ouverture de l’équipement en août 2016.