C’est un panneau discrètement implanté en bordure de la Vieille route, à Chaponost, à l’entrée du parking de l’Auberge des Aqueducs, au pied des antiques arches…
Installé à l’initiative du bureau chaponois de l’Office de tourisme intercommunautaire des Monts du Lyonnais (OTIMDL), avec l’aide financière de la CCVG, ce panneau prend place dans le cadre d’un plan de valorisation du « Chemin de Montaigne ».
Cet itinéraire de randonnée de quelque 153 km, qui suit le GR89 entre Lyon et Thiers, retrace le périple entrepris par Montaigne il y a plus de 4 siècles…
L’histoire…
Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne (1533 – 1592) est un écrivain humaniste. Il exerça d’abord la charge de magistrat avant de se retirer, à 37 ans, dans son château pour se consacrer à la lecture et à la réflexion sur le monde, les hommes et lui-même.
Fidèle au roi de France, il fut, à son service, un diplomate de premier ordre dans les temps difficiles des guerres de religion.
Souffrant de calculs rénaux, il voyagea dans les villes d’eaux d’Europe de 1580 à 1581.
En 1581, venant de Rome, il traversa la France pour se rendre à Bordeaux et occuper la fonction de maire de 1581 à 1585. Il a décrit son périple dans son Journal de voyage.
C’est ce voyage que retrace le GR89 – Chemin de Montaigne.
Le GR89 – Chemin de Montaigne
Le GR89 – Chemin de Montaigne est actuellement balisé (en rouge et blanc) de Lyon à la ville de Thiers dans le Puy-de-Dôme.
Pour la portion entre Chaponost et La Rochetière (Haute-Rivoire), vous pouvez retrouver les 4 étapes détaillées (descriptif, traces GPX et KML) sur le site internet : www.montsdulyonnaistourisme.fr
Le long de leur parcours, les visiteurs croiseront des panneaux avec des citations de Montaigne à méditer, à échanger… mais aussi des panneaux explicatifs du patrimoine qu’ils croiseront.
En savoir plus
Vous pouvez également vous rendre sur le site https://chemin-de-montaigne.jimdofree.com/ pour des informations complémentaires.