Toutes les actualités
Vie des entreprises | Dans la boîte !

Proform dans une nouvelle dimension

C’est sur son futur site de Vourles (friche Crown) que Gilles Poichot, Président-Directeur général de Proform (Groupe GPSA) nous a reçus fin novembre dernier. Les 25 000 m2 d’ateliers (sur une surface foncière de 100 000 m2) seront opérationnels en 2023. Montant de l’investissement : plus de 10 millions d’euros. Avec ce nouvel outil industriel, la Pme familiale de Chaponost spécialisée dans l'étude et la fourniture de solutions complètes pour le transfert des fluides, s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement dans une démarche « industrie du futur » qui pourrait la faire passer de 200 à 300 personnes à moyen terme.

Avec 25 000 m2 d’ateliers et des possibilités d’extension, le futur site de Proform de Vourles va donner un nouveau souffle à l’appareil productif de la société, dont le site actuel de Chaponost (17 000 m2) est devenu beaucoup trop exigu et inadapté à l’évolution de l’entreprise familiale. Le projet est en préparation depuis de longues années, « puisque  les premières réflexions datent de 2012 » se souvient Gilles Poichot. « Depuis la création de la société par mon père en 1967 à Sainte-Foy-lès-Lyon, nous avons toujours veillé à impliquer nos salariés dans nos décisions stratégiques ». Il en va de même pour le futur site. Chaque département et chaque salarié a été invité à donner sa vision du site et donc de l’organisation future de la société. Et les salariés ont joué le jeu. Un grand mur « à idées » recouvert d’une centaine de post-its complète la vision impulsée par Gilles Poichot résumée ainsi : « notre projet pour un site industriel : sans accident de travail, facilitant les reconfigurations, l’agilité, inclusif, salariés et société civile (RSE) ».

Esprit collaboratif et ingéniosité : trouver des solutions sur-mesure

Cet esprit collaboratif d’ingéniosité et d’inventivité insufflé par le père de Gilles Poichot perdure. C’est même un élément clé de différenciation de Proform vis-à-vis d’une clientèle industrielle toujours plus exigeante. Cette inventivité pousse les ingénieurs de Proform  à concevoir les équipements pour réaliser certaines pièces très spécifiques, comme par exemple dans le domaine spatial. « Nous avons développé des serpentins en Inconel 625 (Inox résistant aux très hautes températures) qui servent à réchauffer les circuits d’hélium dans les moteurs des lanceurs de fusée, et avons conçu les machines capables de produire ces pièces bien spécifiques ». Autre exemple qui prendra place sur le nouveau site de Vourles : la construction d’une nouvelle ligne de production permettant de cintrer des tubes de 600 mm de diamètre, alors que  la gamme de pièces standard s’étend actuellement sur des diamètres allant de 13,5 à 406 mm maximum. « Ces nouvelles lignes de production devront actionner des outillages de plus de 15 tonnes, avec des machines de plus de 9 mètres de haut, contre 5 mètres pour les lignes actuelles sur notre site à Chaponost » détaille Gilles Poichot qui cultive la discrétion, les projets étant sensibles. Et la concurrence vive.

Subvention de l’Etat dans le cadre du Plan de relance

Il y a quelques mois, dans le cadre du Plan de relance, Proform a décroché une subvention de l’Etat « de 40% » d’un projet de modernisation de ligne de production de 2 millions d’euros. Cet investissement, couplé à l’aménagement du nouveau site de Vourles, fait entrer l’entreprise chaponoise dans une logique d’industrie 4.0.

Après 24 millions d’euros en 2020, Proform devrait réaliser 27 millions de chiffre d’affaires en 2021. « La tendance est très positive, hormis dans l’aéronautique où le retour à un niveau d’activité d’avant-crise ne se fera pas avant plusieurs années ».

L’export reste dans l’ADN de l’entreprise. L’Europe (53%) et le grand export (9%) représentent plus de 60% des débouchés, la France 38%.

L’avenir de Proform, Gilles Poichot le voit avec sérénité. Un changement de taille lui paraît très probable à moyen terme. « Nous sommes 200 personnes, la bonne taille pour Proform serait sans doute autour de 300 personnes pour répondre à l’ensemble de la demande qui nous est adressée ».

Engagement auprès du territoire

Gilles Poichot le reconnaît : les responsabilités d’un dirigeant d’une Pme familiale de 200 collaborateurs, qui plus est en temps de crise, ne lui ont guère laissé le temps d’aller à la rencontre des acteurs du territoire. « C’est pourtant un enjeu primordial » reconnait-il. « Les rencontres avec les acteurs locaux, entreprises et institutionnels sont une excellente chose. Je suis convaincu qu’il existe de véritables savoir-faire dans nos métiers à quelques kilomètres de chez nous et que nous ne connaissons pas ». Et le dirigeant de faire part d’une réflexion : « Nous pourrions par exemple identifier des entreprises locales qui pourraient couvrir de nouveaux besoins et combler certains trous dans notre chaine de valeur et ainsi créer de la richesse sur le territoire. » Avis aux entreprises intéressées. Gilles Poichot se rendra davantage disponible. « Promis ! ».

Proform, en bref

Secteur : biens d’équipements industriels

Siège : 4 à 8 route du Caillou – Chaponost

Effectif : 200

CA : 27 millions (2021)

Site internet

 

Propos recueillis par Sylvain Etaix / E. Edition – Crédit photo © E. Edition