Les Espaces Naturels Sensibles

Les ZNIEFF

Les ZNIEFF sont les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
  • 2923244-414176903ce

Une ZNIEFF est un secteur identifié d’un intérêt majeur en matière de patrimoine naturel.

Outil de connaissance avant tout, l’inventaire ZNIEFF a valeur d’information. Il n’a aucune portée réglementaire.Il permet néanmoins d’apprécier les incidences de projet d’aménagements sur la faune et la flore car il constitue une photographie du patrimoine vivant et de sa connaissance à un moment donné.

Deux types de ZNIEFF

  • Les ZNIEFF de type I sont des secteurs de superficie en général limitée, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional.
  • Les ZNIEFF de type II sont constituées par des grands ensembles naturels riches ou peu modifiés, ou offrant des potentialités biologiques importantes.

Une photographie du patrimoine vivant et de sa connaissance sur la CCVG

Le territoire de la CCVG est concerné par quatre ZNIEFF de type I (Prés Humides du Ramier, Vallée du Garon, Carrière du Garon, Landes de Montagny), et une ZNIEFF de type II (Plateau Mornantais).

Les Espaces Naturels Sensibles de la Vallée en Barret et des Landes de Montagny incluent des ZNIEFF de type I ; ou font partie de ZNIEFF de type II pour l’ENS des Landes de Montagny.

  • logo ZNIEFF