L’agriculture façonne notre territoire. Elle contribue à son dynamisme économique, crée des emplois, modèle nos paysages, participe à notre qualité de vie et, surtout, elle nous nourrit. Elle est pourtant menacée par l’urbanisation, une pression foncière importante, mais aussi la difficulté à transmettre sa ferme. Pour maintenir une agriculture dynamique et durable sur la vallée du Garon, il faut s’y atteler dès maintenant. Parce qu’il y a urgence, mais aussi parce que cela nécessite de s’inscrire dans une perspective de long terme.
La CCVG en action
La CCVG a souhaité assumer un rôle moteur : en novembre 2017, à l’issue d’une démarche partenariale impliquant élus, agricultrices, agriculteurs et partenaires, elle s’est dotée d’un plan d’action à long terme, Agriculture 2030.
Ce plan d’action s’articule autour de cinq grands volets :
- Venir en appui aux agricultrices et agriculteurs en activité sur la CCVG
- Développer les débouchés des produits agricoles de la CCVG
- Accompagner les transmissions et les installations sur la CCVG
- Contribuer à l’émergence d’une dynamique structurante sur la CCVG
- Se doter d’une boîte à outils et d’une gouvernance
Gouvernance
Afin de poursuivre la dynamique partenariale instaurée pour élaborer son plan d’action, la CCVG a souhaité se doter d’une gouvernance spécifique, dédiée à la mise en œuvre de son plan d’action.
Elle s’appuie sur une charte de collaboration et les instances suivantes :
- Des groupes projet pour contribuer à la mise en œuvre des trois actions pluriannuelles : la création d’un outil collectif multifonctionnel (2018-2020) ; l’élaboration du schéma d’accueil des activités agricoles (2019-2020) et l’organisation d’une fête de l’agriculture (2018-2020).
- Un comité local Agriculture pour accompagner les actions conduites annuellement. Il assure un rôle de relais local de l’agriculture sur le territoire de la CCVG.
Plaquette de présentation du Plan d'action
Contactez-nous
Vous êtes intéressé-e par la démarche conduite par la CCVG ? Vous souhaitez en savoir plus ?