D’ici 2021, 11 000 m2 de logements, de locaux d’activité, de commerces, de bureaux – dont le siège de l’Opac du Rhône – et 327 places de stationnement en sous-sols seront livrés sur le quartier de la Gare à Brignais.
Ce programme immobilier constitue la première phase de l’opération de requalification du quartier de la gare initiée par la commune de Brignais et conduite par l’Opac du Rhône avec le soutien de la Communauté de communes de la vallée du Garon.
L’AMBITION URBAINE
Faire de ce quartier un lieu agréable à vivre, pour travailler et pour se promener. A terme, 250 logements et 250 emplois seront créés dans un cadre urbain renouvelé.
Le quartier de la gare bénéficie d’une situation géographique charnière : position d’entrée de ville, interface avec la zone d’activités et proximité du centre-ville historique et commercial.
Dès 2005, les premières études urbaines ont été lancées pour déterminer le devenir de ce quartier. L’arrivée du tram-train en 2012 a accéléré le processus de décision et les objectifs suivants ont été arrêtés :
- conforter la vocation de « pôle tertiaire à haut niveau de services » que la CCVG a inscrit dans son Schéma d’accueil des entreprises.
- développer une centralité autour de la gare et bénéficier de l’accessibilité ferroviaire,
- réaliser un quartier mixte : habitat, activités et commerces,
- requalifier le front bâti de la rue Général de Gaulle pour marquer l’entrée de ville et créer une continuité avec le centre-ville,
- améliorer les liaisons modes doux avec la gare et mettre en valeur les abords de la gare.
LE PROJET DE LA PREMIÈRE PHASE AMÉNAGEMENT
Des logements en accession à la propriété, certifiés NF Habitat
45 logements seront réalisés par BPD Marignan au sein de deux immeubles de cinq étages, situés le long de la voie nouvelle. Tous les résidents pourront profiter d’une terrasse ou d’une loggia, d’une terrasse plein ciel à usage partagé, de l’éclairage naturel des halls d’entrée et des paliers d’étage ou encore de cours paysagères.
Des logements locatifs sociaux
29 logements locatifs sociaux seront réalisés par BPD Marignan pour le compte de l’Opac du Rhône. Bien orienté, l’immeuble proposera un cœur d’îlot paysager et sera conçu pour apporter du confort à ses habitants.
Il respectera les exigences de la certification NF Habitat et atteindra le niveau de performance énergétique RT 2012 –10%. Il proposera des logements « Charte Rhône +, Vivre chez soi » du Département. Cette charte signée avec le Conseil départemental du Rhône a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes potentiellement en perte d’autonomie en adaptant les logements.
La CCVG intervient également sur le plan du développement de l’offre nouvelle de logements sociaux dans le cadre de son PLH, sous forme de subventions octroyées à l’Opac du Rhône, dans le cadre de cette opération.
Des bureaux dont le siège de l’Opac du Rhône
La création d’une nouvelle rue permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône qui sera situé le long de la voie ferrée. La lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement des espaces constituent des axes forts de l’architecture de ce bâtiment. « Il aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement ostentatoire », explique le cabinet d’architecture HTVS.
Le projet prévoit également des espaces de détente et de convivialité à chaque niveau, une grande cafétéria donnant sur une terrasse paysagée, des espaces d’attente spacieux pour le confort des salariés.
Les autres bureaux à commercialiser par ADIM Lyon seront réalisés dans la continuité architecturale du siège de l’Opac du Rhône afin de créer un ensemble harmonieux, à l’angle de la rue Général de Gaulle et de la route d’Irigny.
Les principes architecturaux
Il s’agit d’un projet formel épuré avec des concepts architecturaux qui expriment une rigueur de conception, en parfaite adéquation avec les volontés urbaines et la qualité de l’image architecturale. C’est une écriture contemporaine qui reflète les usages, qui colle aux attentes sans aucun bavardage architectural. Pour tous les projets, qu’ils soient de bureaux ou de logements, on retrouve des points forts architecturaux communs :
- la qualité des orientations et des protections solaires
- la mise à disposition de certaines terrasses pour des espaces partagés
- la végétalisation des terrasses
- la relation au quartier et aux espaces extérieurs
« Concernant l’aménagement, chaque élément caractéristique du site, comme la gare et son parvis, sera mis en valeur. La voie nouvelle sera le support d’un sens de circulation unique, de places de stationnement, d’une voie de circulation en mode doux, de plantations et d’espaces de convivialité. »
Franck Vella, cabinet d’architecture HTVS
L’OPÉRATION EN CHIFFRES
11 057 m2 de surface plancher
- 3 752 m2 environ pour le siège de l’Opac du Rhône
- 1 811 m2 de logements locatifs sociaux, soit 29 logements
- 2 666 m2 de logements en accession, soit 45 logements
- 2 445 m2 de bureaux à commercialiser
- 383 m2 de commerces et de locaux d’activités
- plus de 320 places de stationnement en sous-sol
Des commerces et des locaux d’activités
En pied de certains immeubles, des commerces et des locaux d’activités seront réalisés. Les services proposés, en concertation avec les services de la ville, seront complémentaires avec ceux du centre-ville de Brignais.
Des espaces publics
La ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon accompagneront le projet par la réalisation de la nouvelle rue Simone Veil, avec des places de stationnement et une liaison modes doux, depuis la rue de la Gare rejoignant la route d’Irigny, ainsi que par l’aménagement du parvis de la gare. Au total, un peu plus de 70 places de stationnement seront créées dans ce secteur.*