Suite à l’important orage de grêle du 15 juillet dernier, les élus communautaires – Jean-Louis Imbert, président de la CCVG, et Françoise Gauquelin, vice-présidente en charge de l’aménagement de l’espace, de l’agriculture et de l’environnement en tête – s’y étaient engagés auprès des exploitantes et exploitants durement sinistrés : ils mettraient tout en oeuvre pour que soit déployé, pour le printemps 2019, un système de protection susceptible de protéger leurs cultures mais aussi l’ensemble du territoire (particuliers, entreprises, équipements publics…) contre de telles calamités climatiques.
Après un mois d’août bien employé à mobiliser les territoires voisins et à travailler sur les solutions techniques envisageables, rendez-vous avait été pris le vendredi 7 septembre à la salle Le Trait d’Union de Montagny, pour faire le point sur l’avancement du projet et partager l’information avec le plus grand nombre.
Les exploitantes et exploitants de la vallée du Garon et du Pays mornantais, mais aussi les représentants élus et techniciens des communautés de communes voisines (COPAMO, CCVL, CCPA), en présence des députés du territoire (MM. Fugit et Gassilloud) se sont vu présenter un système de détection et de lutte active contre la grêle (au moyen de ballons gonflés à l’hélium et chargés des sels hygroscopiques) expérimenté depuis quelques mois sur le secteur de Condrieu et des Cotes Rôties.
Un projet de déploiement à l’échelle du département
M. Gérard Bazin, président de la Chambre d’agriculture du Rhône, a fait part de la volonté de la chambre consulaire de déployer un tel dispositif au bénéfice de l’ensemble du département à l’horizon 2019, en complément des initiatives existant au nord et sud du département (au nord du Beaujolais, au sud sur Condrieu et alentours). Un projet que s’engage à soutenir financièrement le Département du Rhône comme l’a annoncé Madame Colette Darphin, sa vice-présidente en charge de l’agriculture et de la ruralité.
« Nous devrons, dans les prochaines semaines, nous assurer de l’engagement de l’ensemble des collectivités locales, communes, communautés de communes, Métropole et Région pour valider le modèle économique du dispositif. On va le faire ! » a assuré M. Bazin.