Le projet de territoire défini par les élus
Réunis le 20 juin 2018 en comité syndical, les élus du territoire ont débattu sur leur projet politique nommé le « Projet d’Aménagement et de Développement Durables » (PADD) de l’Ouest Lyonnais.
Les grands axes politiques sont maintenant bien définis. Ils posent les principaux objectifs à l’horizon 2040 relatifs à la croissance démographique, le logement, les transports, l’économie, l’agriculture, le tourisme, les paysages, la biodiversité, l’énergie, le changement climatique…
Pour aller plus loin : vous pouvez lire la rubrique sur le PADD, consulter le compte-rendu du débat et le PADD débattu sur le site internet www.ouestlyonnais.fr
Et maintenant ?
Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) qui fixera les règles d’aménagement et d’urbanisation des collectivités est en cours d’élaboration.
Des ateliers thématiques ont été organisés en juin et juillet afin de travailler sur plusieurs sujets : l’économie, les transports, l’environnement, l’agriculture, l’habitat…
A partir de ce travail, les premières prescriptions/recommandations contenues dans le DOO sont déterminées.
Quel projet politique ?
Démographie : une croissance maîtrisée
L’objectif des élus de l’Ouest Lyonnais est de maîtriser la croissance démographique à 1% par an afin de ne pas « subir » un développement non maîtrisé. A horizon 2040, la population totale représenterait 160 000 personnes sur l’ensemble de l’Ouest Lyonnais, soit un accueil de 36 500 nouveaux habitants.
Logement : du logement pour tous et à tous les âges de la vie
Pour loger ces nouveaux habitants, 19 400 nouveaux logements devront être produits, soit 970 nouveaux logements par an. Les élus, soucieux de répondre au parcours de vie de leurs habitants, souhaitent poursuivre la production de logements diversifiés et accessibles financièrement en location et en accession à la propriété : du petit logement (T1/T2) pour les jeunes, en passant par des plus grands logements pour les familles et des logements adaptés pour les personnes âgées.
Déplacements : la proximité encouragée
Pour se déplacer plus facilement, les élus encouragent des modes d’utilisation différents de la voiture : le covoiturage, l’autopartage, et les déplacements en transports en commun. D’autre part, ils veillent également à une mobilité apaisée en modérant la vitesse et prévoyant des aménagements favorisant les modes actifs, à savoir la marche et le vélo, particulièrement dans les centres-bourgs mais aussi en lien avec les principaux pôles économiques du territoire.
Emploi et développement économique et touristique : maintenir du lien social
Pour favoriser le travail de la population sur le territoire, les élus affichent la création de 16 à 20 000 emplois supplémentaires d’ici 2040. L’enjeu principal est de proposer des emplois adaptés au profil et au niveau de qualification des actifs du territoire. Cela passe par l’élaboration d’une stratégie d’accueil des entreprises dans les espaces urbains (en commerces et services de proximité), développer le tissu artisanal mais aussi la création d’espaces dédiés à l’activité économiques de tailles diversifiées. L’attractivité touristique du territoire doit être confortée. Le soutien à l’activité agricole, dynamique sur le territoire, est un choix politique fort des élus : il passe par la préservation des terres agricoles et la valorisation des productions locales.
Environnement : des espaces agricoles et naturels protégés
La sauvegarde du paysage et la protection des espaces agricoles et naturels qui permettent de préserver la biodiversité de l’Ouest Lyonnais constituent un axe important du projet de territoire.
Energie et climat : un développement soutenable pour les générations futures
Enfin, les élus souhaitent anticiper les changements climatiques qui s’opéreront à l’horizon 2040. C’est pourquoi, la lutte contre l’imperméabilisation des sols, la pérennité des ressources pour les générations futures sont des objectifs stratégiques (particulièrement l’usage mesuré de la ressource en eau et la gestion maîtrisée de l’espace forestier). Cette politique s’accompagne par le développement des énergies renouvelables notamment la filière bois/énergie, le solaire et la méthanisation.
Pour suivre toutes les actualités sur la révision du SCoT :
www.ouestlyonnais.fr → rubrique « la révision du SCoT » et contribuez via l’adresse e-mail : sol@ouestlyonnais.fr ou sur les registres du SOL, de la CCPA, CCVG, CCVL ou COPAMO.
*Document d’urbanisme qui définit pour les 20 prochaines années les orientations d’aménagement de l’Ouest Lyonnais