Toutes les actualités
Développement économique | Brignais (Moninsable)

Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France d’Auvergne-Rhône-Alpes : première pierre posée !

Le geste symbolique s'est déroulé le 5 juin sur le site de Moninsable à Brignais, en présence de l'ensemble des partenaires et financeurs. Le centre de formation et d'hébergement en cours de construction accueillera, dès 2025, quelque 500 apprentis des Compagnons du Devoir et du Tour de France Auvergne-Rhône-Alpes.

De longue date, les Compagnons du Devoir et du Tour de France cherchaient à regrouper sur un seul site leurs différents locaux dispersés dans le 9e arrondissement de Lyon. C’est finalement à Brignais, sur le secteur de Moninsable, qu’ils ont identifié les conditions idéales pour réaliser ce projet.

Un centre de formation, un centre d’hébergement et de siège régional des Compagnons

Sur un foncier de 17 000 m2, le projet prévoit la construction d’un bâtiment de formation en R+1 de plus de 5 000 m2 de surface de plancher et d’un bâtiment d’hébergement et de restauration en R+4 d’environ 4 000 m2 de surface de plancher.

Bâti sur un niveau de sous-sol avec 130 places de parking, le centre de formation abritera des salles de classes et des ateliers pour l’accueil de 500 apprentis des filières bâtiment, industrie, métiers du bois et matériaux souples… ainsi que les bureaux du siège régional de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Du béton de chanvre et du béton bas carbone

Une passerelle fera la liaison avec le centre d’hébergement et de restauration réalisé par le bailleur Société française d’habitations économiques (SFHE), filiale du groupe Arcade-VYV.

Au total, le bâtiment proposera 126 chambres pour héberger jusqu’à 200 apprentis, une cuisine collective, un espace de convivialité et deux logements pour les prévôts.

Conçu par l’agence lyonnaise LipStick+Xanadu Architecture, ce projet offrira un grand confort de vie et de travail.

Les matériaux biosourcés seront largement utilisés pour les murs, façades et charpentes : béton de chanvre, béton bas carbone, bois lamellé collé… Une chaufferie bois déchiqueté assurera la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les toitures seront également en partie végétalisées et un grand patio constituera un écrin de verdure au cœur du bâtiment d’habitation.

Ouverture programmée en 2025

Les travaux de terrassement, menés par la Société lyonnaise de travaux publics (SLTP) basée à Brignais, achevés, le gros œuvre a démarré en mars en vue d’une livraison fin 2024-début 2025.

L’investissement pour cette opération s’élève à 27 millions d’euros.

Aux côtés de différents financeurs (Région, Etat, Action Logement…), la Communauté de communes de la vallée du Garon a apporté son soutien au projet à travers la mobilisation de fonciers économiques et le versement d’une subvention de 567 000 euros au titre de son Programme Local de l’Habitat (PLH).

L’installation future des Compagnons du Devoir sur notre territoire, c’est avant tout une opération gagnant-gagnant. C’est une belle perspective pour Brignais et la vallée du Garon en termes d’image et d’attractivité, de valorisation de ce tènement économique, d’investissement sur notre territoire et de formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée dont ont besoin nos entreprises« , s’est félicitée Françoise Gauquelin, présidente de la CCVG.

 

Perspective du futur site en bordure de la RD342 – ©LipStick+Xanadu Architecture

Le centre de formation abritera des salles de classes et des ateliers – ©LipStick+Xanadu Architecture

Patio végétalisé au cœur du bâtiment d’habitation – ©LipStick+Xanadu Architecture