Qu’est-ce que l’INPI ?
L’INPI est un accélérateur de croissance pour les entreprises. Il les accompagne dans l’optimisation de leur démarche d’innovation, grâce aux outils de la propriété intellectuelle : accords de confidentialité, brevets, marques, droit d’auteur, contrats, e-Soleau, dessins et modèles …
Qui peut faire appel à vous et pourquoi ?
Les porteurs de projet, les start-up, les PME innovantes qui souhaitent se différencier technologiquement et qui cherchent à construire et à valoriser leur image de marque, à faciliter leur développement à l’international, à lever des fonds et à augmenter leur pouvoir de négociation.
Bien gérée, la propriété intellectuelle est un élément essentiel et stratégique pour le développement de ces entreprises innovantes.
Comment répondez-vous aux besoins des entreprises ?
Rendez-vous personnalisé, diagnostic, action d’information et de sensibilisation, programme d’accompagnement gratuit dédié aux start-up, participation au financement de certaines prestations, accès aux bases de données entreprises et propriété industrielle : l’INPI propose une large offre de produits et services sur mesure pour aider l’entrepreneur à passer en revue ses pratiques et à aligner sa stratégie propriété intellectuelle sur sa stratégie globale grâce à des actions concrètes.
Quelles sont les liens de l’INPI avec le territoire de la CCVG ?
L’INPI participe depuis 2009 à la sélection et au suivi des entreprises intégrant la Pépinière d’entreprises de la vallée du Garon. Ses chargés d’affaires répondent aux questions des entreprises hébergées par celle-ci mais aussi de toutes celles de ce territoire selon les besoins.
Quelle est l’actualité de l’INPI ?
Depuis le 13 mai 2020, DATA INPI donne accès aux données issues du registre national du commerce et des sociétés et des registres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles) en une seule recherche, grâce à un moteur de recherche multi-bases et multi-critères.
Ensuite, avec la loi PACTE, la propriété industrielle s’adapte aux nouvelles attentes des entreprises. Elle prévoit l’entrée en vigueur progressive de différentes mesures relatives à la propriété intellectuelle visant à accroître la robustesse, la progressivité et la sécurité juridique des titres français.
Enfin, dans le contexte sanitaire lié au COVID-19, le Gouvernement a publié une ordonnance (version en vigueur au 15 mai 2020) reportant tous les délais à trois mois maximum après la levée de l’état d’urgence. En savoir plus
En savoir plus sur la loi Pacte
Pour plus d’informations, contacter :
Cécile GALLET
INPI AURA Lyon
12, quai Perrache – 69002 Lyon
Email : cgallet@inpi.fr