Ce concours met en valeur le savoir-faire des éleveurs pour valoriser et renouveler les qualités agronomiques et écologiques des prairies dites « fleuries » de fauche ou de pâture, non semées et riches en espèces, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux.
Un prix d’excellence qui récompensera l’éleveur dont la prairie de fauche présentera le meilleur équilibre entre valeur agricole et qualité écologique.
Ce concours agricole est l’opportunité de communiquer sur vos pratiques et donc sur la qualité de vos produits et apporte une reconnaissance de votre travail.
Comment se déroule le concours ?
Un jury constitué d’experts de différents domaines : agronomie (qualité du foin), biodiversité, apiculture, paysage… visitera les parcelles en lice et rencontrera les agricultrices et agriculteurs candidats.. le mardi 27 avril 2021, avant la fauche.
Munis de fiches de notation, les membres du jury devront observer la présence de plantes indicatrices témoignant de la richesse botanique de la prairie mais aussi de ses qualités agricoles (valeur nutritive pour le bétail, souplesse d’exploitation). Le potentiel apicole et la diversité des milieux naturels (présence de haies, bosquets…) sont également pris en compte.
Au final, chaque parcelle se verra attribuer une note correspondant à sa valeur agri-écologique. L’agriculteur qui obtiendra la meilleure note remportera le concours.
Il sera récompensé lors d’une remise de prix et participera à la finale nationale dans sa catégorie au Salon de l’agriculture à Paris en 2022
A quoi sert le concours ?
Cette démarche a pour premier objectif de partager les regards – agricoles et écologiques – sur les prairies naturelles fleuries.
En effet, il permet de prendre conscience du rôle positif que jouent les agriculteurs dans la préservation des prairies naturelles et de leurs fonctions environnementales.
Il souligne l’influence de la richesse botanique des herbages sur les propriétés gustatives et nutritives des produits du terroir et sur la qualité fourragère des prairies.
Le concours permet également la reconnaissance d’un patrimoine naturel agricole qui enrichit nos paysages. Enfin, le concept des prairies fleuries repose sur une méthode accessible à tous pour mesurer la biodiversité des prairies naturelles : l’observation de plantes indicatrices faciles à reconnaître.
Participer
Inscription dès à présent auprès du CEN Rhône-Alpes :
Chrystelle CATON – 04 72 31 84 50 ou chrystelle.caton@cen-rhonealpes.fr
Perrine MENADIER – 04 72 31 84 50 ou perrine.menadier@cen-rhonealpes.fr
L’organisation de ce concours bénéficie du soutien de la CCVG, du Syndicat de l’Ouest lyonnais et de l’Office français de la biodiversité.