« La CCVG est pleinement engagée dans le processus de transformation du Sytral qui est en cours. De par la volonté politique qui anime ses élus, le travail technique qui y est conduit et les ressources qui sont les siennes, la vallée du Garon est, à l’échelle du Rhône, un territoire en avance sur les autres. L’idée est d’en faire un territoire pilote dans le développement d’une offre de mobilité nouvelle sur les territoires lyonnais », a annoncé Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Sytral, lors de son passage à Brignais le samedi 23 octobre.
A l’invitation de Françoise Gauquelin, présidente de la CCVG, Jean-Charles Kohlhaas était venu découvrir les récents aménagements de voirie réalisés par la CCVG sur la rue Mère Elise Rivet. Outre la création d’une piste cyclable, ces aménagements permettent, depuis le 30 août, le passage à Brignais des bus de la ligne 12 des TCL qui relie, via Chaponost, la station du Metro B à Oullins au centre commercial Saint Genis 2.
Une desserte en transports collectifs améliorée dès l’automne 2023
Attendue de longue date par les habitants, l’arrivée de bus TCL sur la commune de Brignais constitue un premier pas significatif pour l’amélioration de l’offre de service en transport collectif sur le territoire.
Les élus communautaires ont fait des questions de mobilité, l’enjeu prioritaire de ce mandat sur la vallée du Garon. Aussi, la CCVG entend prendre pleinement sa place dans le nouvel établissement public, issu de la loi LOM, qui se substituera au Sytral à compter du 1er janvier 2022, et dont elle sera membre de droit.
En tant qu’autorité organisatrice des mobilités sur les territoires lyonnais, le nouvel établissement public aura la charge de réorganiser les services de transports collectifs à l’échelle de l’ensemble du Rhône.
Dans cette perspective, la CCVG a conduit au premier semestre 2021, une étude visant à identifier précisément les besoins sur son territoire et à proposer un schéma de desserte idéale pour les satisfaire.
Cette étude a été remise au Sytral mi-septembre. Elle servira de base de travail pour la réorganisation des services que conduira le nouvel établissement public.
« L’ambition que nous pouvons nous donner, c’est de répondre, dès l’automne 2023, à 80% des attentes exprimées par votre territoire, à travers une réorganisation de l’offre de rabattement qui sera mise en place dans le cadre de l’arrivée du Metro B aux Hôpitaux Sud à Saint Genis » a indiqué Jean-Charles Kohlhaas.