Toutes les actualités
Agriculture 2030 | Chantier nature en ferme

Installation de nichoirs à Chrysopes au GAEC Graines d’arômes

Dans le but de remobiliser la biodiversité sur les exploitations agricoles et favoriser leur adaptation au changement climatique, les chantiers nature en ferme se poursuivent chez les agriculteurs pilotes.

Fabriqués par les élèves de la classe de 2e année de CAP Menuiserie du Lycée professionnel Gustave Eiffel à Brignais, dix nichoirs à chrysopes ont été installés jeudi 15 octobre sur la ferme maraîchère bio de Chaponost, le GAEC Graines d’arômes.

Ce chantier d’installation, encadré par l’association Arthropologia, a été réalisé avec la participation des élèves du BTS Gestion et protection de la nature du Lycée Diderot, à Lyon.

Ces nichoirs serviront a héberger les chrysopes pendant la saison hivernale.

La chrysope, alliée du maraîcher

Aussi appelée demoiselle aux yeux d’or, la chrysope est un petit insecte aux ailes translucides. Moins connue que la coccinelle, elle n’en est pas moins très utile pour le maraîcher dans la lutte commune contre les pucerons. La larve de la chrysope ne dévore d’ailleurs pas que les pucerons, elle s’attaque aussi aux araignées rouges, aleurodes, thrips… Adulte, elle ira de fleurs en fleurs se régaler de nectar et assurer leur pollinisation.

Cette installation de nichoirs fait suite à d’autres actions mises en œuvre sur le GAEC au cours de l’année 2020 dans le cadre des Chantiers Nature en ferme et du plan d’actions « Agriculture 2030 » élaboré par la CCVG.

Le chantier en images

Installation des gîtes

Fabrication des gîtes au Lycée Gustave Eiffel