Toutes les actualités
VIE DES ENTREPRISES | DANS LA BOÎTE !

Groupe Gauzy : un leader de l’aéronautique et de l’automotive présent à Brignais !

En 2022, la société israélienne Gauzy a acquis la société Vision Systems (2005), précédemment dénommée R.B.E (1928), installée à Brignais depuis presque 50 ans. Deux divisions, Gauzy Safety Tech et Gauzy Aeronautics, positionnées sur des créneaux très porteurs respectivement les marchés du transport terrestre et de l’aéronautique, avec des filiales aux Etats-Unis, au Canada, à Singapour et à Dubaï, constituent l’ossature de Gauzy France.

Gauzy Aeronautics, leader mondial des stores et pare-soleil pour les cockpits de quasiment tous les avionneurs de la planète, fournit également en cabine pour les passagers des stores motorisés et des hublots opacifiables électroniquement. Gauzy Aeronautics est également le leader européen des solutions de vitrages pour les hélicoptères.

La division Gauzy Safety Tech, initialement centrée sur les rétroviseurs pour camions, cars, bus et camping-cars, est quant à elle devenue récemment le leader mondial pour les solutions de rétrovision par caméra pour cars et bus. Elle commence maintenant à introduire ces solutions innovantes sur les camions. Elle est également le spécialiste incontesté des portillons dits anti-agression pour les bus urbains.

 

Jérôme Monvaillier, directeur général de Gauzy en France

Outre les activités de Gauzy France mentionnées ci-dessus, le groupe Gauzy est leader mondial dans la science des matériaux, axé sur la fabrication de technologies pour les systèmes de vision et de contrôle de la lumière. Mais l’aventure de l’entreprise que le groupe a rachetée remonte à 1928 ! Un membre de la famille Berliet (ancêtre de Renault Trucks) fonde alors RBE sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, pour fournir au groupe familial des pièces détachées dans le domaine de la rétrovision, des marteaux brise-glace, des poignées, des stores et pare-soleil… Au gré des successifs développements de l’entreprise, RBE déménage d’abord à Pierre-Bénite, puis à Brignais à la fin des années 70. Ses équipes acquièrent également avec le temps un savoir-faire technique inestimable dans le domaine des systèmes de protection solaire (stores et pare-soleils). Au point que le groupe Airbus lui-même frappe à la porte de l’entreprise en 1983 pour demander de lui fournir les stores et pare-soleil pour ses cockpits. Cela a été le point de départ de l’aventure aéronautique. Aujourd’hui, Gauzy Aeronautics est fière de détenir une part de marché mondial de 92% dans les cockpits et des positions dominantes avec des dispositifs de vitrages opacifiants, de stores cabine et de vitres d’hélicoptères…

L’autre division du groupe, Gauzy Safety Tech, s’appuie sur ses 96 ans d’expérience en rétrovision pour développer des solutions innovantes de rétrovision par caméra et des systèmes d’aide à la conduite basés sur l’intelligence artificielle. Ces activités de Recherche et Innovation, de conception et de production sont regroupées depuis 2023 au sein du bâtiment Hélios, dans le cadre d’un projet de requalification porté par la CCVG, à proximité de la gare de Brignais sur un terrain de plus de 2.000 m2. Les activités traditionnelles telles que les rétroviseurs et les portillons anti-agression, également en forte croissance, demeurent quant à elles dans les bâtiments historiques, pour lesquels des rénovations sont envisagées.

« De plus, fort de tous ces succès technologiques et commerciaux, nous nous apprêtons maintenant à démarrer prochainement la production de nos systèmes d’aide à la conduite par caméra pour les poids-lourds », détaille Jérôme Monvaillier, directeur général du site de Gauzy à Brignais.

 

Zone d’activités des Aigais : un emplacement idéal, une vitrine de territoire à valoriser

Aujourd’hui, le groupe Gauzy exploite à Brignais un total de 21.000 m2 de surface d’ateliers. Il y a cinq ans, un nouveau bâtiment a été construit le long de l’A450 pour regrouper les services administratifs et les fonctions support des deux divisions.

Jérôme Monvaillier, apprécie particulièrement l’implantation de Gauzy à Brignais pour la richesse de son bassin d’emploi, proche de Lyon, de grands axes de communication, en particulier l’aéroport et le réseau autoroutier. « Nous profitions également du potentiel de formation de la métropole lyonnaise, avec ses écoles d’ingénieurs, ses IUT et DUT, ajoute-t-il. A Brignais, nous comptons parmi les principaux employeurs de la ville. Nous apprécions la considération des acteurs publics et sommes sensibles à l’accompagnement de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, notamment dans le cadre de nos agrandissements récents ou à venir. Nous espérons recruter de nombreux collaborateurs d’ici à fin 2025 aussi bien pour renforcer nos équipes de production que les fonctions support ».

Parmi les principaux besoins de l’entreprise : la recherche de nouveaux terrains pour accompagner le développement des activités. Hélas, il n’y a plus de foncier disponible dans la zone des Aigais. L’enjeu est donc d’anticiper les besoins et les futures offres pour accompagner le développement sur la zone.

Enfin, une requalification des abords vieillissants de cette zone d’activités est souhaitée afin notamment de la doter d’équipements favorisant les modes de transport doux, de plus en plus réclamés par les habitants et salariés de notre intercommunalité, au sein de laquelle de tels chantiers se multiplient ces derniers mois. De son côté, dans le cadre de sa stratégie RSE, Gauzy a investi dans des moyens de production moins énergivores, ceux fonctionnant au gaz ont été remplacés par des équipements électriques. Le groupe promeut également l’utilisation de modes doux pour ses employés, y compris via des primes incitatives pour le covoiturage ou le vélo et la participation aux abonnements de transports collectifs.

 


Gauzy en bref

Création : 1927

Chiffre d’affaires 2023 : 58 millions d’euros de chiffre d‘affaires

Effectif : environ 450 salariés

Directeur Général Gauzy France : Jérôme Monvaillier


Françoise Gauquelin, Présidente de la CCVG, a eu le plaisir d’accueillir le 28 novembre des représentants de l’Etat pour la visite des installations de l’entreprise Gauzy (ex-Vision Systems) à Brignais.


Contact

Site internet