Un inventaire des mares va être réalisé entre mai et juillet 2024, par les techniciens du Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes (CENRA) sur les espaces naturels sensibles de la Vallée du Bozançon et du Plateau Mornantais (qui intègre les Landes de Montagny).
Plateau Mornantais et Vallée du Bozançon
Les Espaces Naturels Sensibles du Plateau Mornantais et de la Vallée du Bozançon accueillent respectivement 12 et 11 espèces d’amphibiens recensées sur 44 espèces présentes en France métropolitaine. Parmi celles-ci, deux espèces ont un intérêt patrimonial et sont inscrites à la liste des espèces de faune et de flore d’intérêt communautaire : le Sonneur à ventre jaune et le Triton crêté.
Ces espèces sont protégées, ainsi que leurs habitats de reproduction et de repos. Les amphibiens dépendent pour la plupart de points d’eau stagnante (mares, étangs) pour pouvoir effectuer leur cycle de vie. C’est le cas de nos deux espèces patrimoniales.
L’inventaire des mares : pourquoi et comment ?
L’inventaire des mares, ou plutôt des petites zones humides en eau libre, permet de connaître l’état de conservation des zones humides et leurs facteurs de dégradation afin d’identifier celles qui pourraient nécessiter une restauration.
Cette action est prévue dans le cadre des plans de gestions des ENS.
L’inventaire sera réalisé selon le protocole IECMA, Indicateur d’État de Conservation des Mares à Amphibiens, développé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Isère. Il est basé sur divers critères tels que le contexte, la superficie, la profondeur des mares, la présence de plantes hélophytes…etc
Cet inventaire sera réalisé par Valentin ALCOVERO sur le Plateau Mornantais ainsi que Margot KUNTZ et Marie-Lou NOVENE sur la Vallée du Bozançon pendant 2 mois.
Contact
Pour toute question ou complément d’information vous pouvez contacter :
Marie-Lou NOVENE
Chargée de projets – Rhône et Métropole de Lyon
07 61 70 91 40