Le dispositif de protection contre la grêle initié par les agriculteurs et les élus du territoire à l’été 2018, a été activé au printemps 2019. En 2020, il entre dans sa seconde année de fonctionnement.
Animé et organisé par les agricultrices et agriculteurs de l’association Paragrêle 69, il mobilise 202 bénévoles répartis sur 96 postes de tir.
Le réseau a ainsi été renforcé, avec 8 postes supplémentaires, dont 1 sur Vourles, et 25 nouveaux tireurs formés pour contribuer à la lutte contre la grêle sur le grand Ouest lyonnais.
Sur la CCVG, sont désormais implantés 5 postes de tir (2 sur Chaponost, 1 sur Brignais, 1 sur Millery, 1 sur Vourles), gérés par 11 tireurs bénévoles :
A noter que le dispositif est étendu en 2020 pour permettre la couverture de la totalité de la Communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien, qui n’était que partiellement couverte l’an dernier.
Cette extension du réseau bénéficie du soutien de la COR, de l’Etat, du Département du Rhône, de la Région, du fonds Vivea pour la formation des bénévoles, d’entreprises et d’acteurs du monde agricole, pour un budget total de 550 000 €.
Paragrêle 69 : première grosse alerte
Le dispositif a connu sa première alerte le 1er juillet dernier avec deux violents orages successifs, et notamment la formation d’une supercellule impressionnante au dessus de Brignais.
Grâce à la mobilisation des bénévoles et à leur réactivité, une trentaine de ballons a été lancée, permettant de limiter les dégâts même si la grêle est tombée sur Soucieu, Chaponost, Brignais, Saint-Genis-Laval ou Francheville…