Ces dernières semaines, de nouvelles voiries sur le territoire voient leur signalétique routière (verticale et horizontale) évoluer avec la mise en œuvre du principe du double sens cyclable.
A Chaponost, conformément au plan de déplacement adopté par la commune, les rues Etienne Gros et Benoît Badoil ont été réaménagées pour sécuriser les mobilités actives (cycles et piétonnes)
- La rue Badoil, entre la rue Jean Perret et la rue Etienne Gros, a été mise en sens unique dans le sens Sud-Nord pour les véhicules à moteur, permettant l’aménagement d’un double sens cyclable et d’une bande piétonne.
- Rue Etienne Gros, entre le boulevard Reydellet et la rue Jean Perret, les véhicules à moteur circulent désormais uniquement dans le sens Nord-Sud. En fonction des tronçons, divers aménagements cyclables (double sens et bande cyclable) et une bande piétonne sur la partie sans trottoir ont été mis en place.
A Brignais, le double sens cyclable est généralisé à l’ensemble des voies du centre-bourg situées en zones 20 / 30 :
- rue Colonel Guillaud,
- rue Diot
- rue de l’église
- rue du Garel
- rue de Ronde
- rue des Roses du Garel
- rue Simondon
- rue du Bief et avenue de Verdun
- rue Mondonneix
- rue du 8 mai 1945
Double sens cyclable : quezako ?
Une rue en double sens cyclable est une rue où cohabitent véhicules et vélos où seuls les vélos peuvent circuler dans les deux sens.
Dans une rue avec double sens cyclable, comme dans tout espace public partagé, courtoisie et vigilance sont de rigueur.
Pour accompagner l’évolution de cette pratique, la CCVG a édité un petit dépliant d’information expliquant le principe du double sens cyclable et rappelant les bonnes pratiques pour les divers catégories d’usagers.