L’arrivée de bus TCL à Brignais marque un nouveau pas important dans l’amélioration de la desserte en transports collectifs du territoire.
Une arrivée attendue
Suite à une sollicitation conjointe des communes de Brignais, de Chaponost et du Conseil départemental du Rhône à l’automne 2019, le Sytral avait accepté, début juin 2020, le principe d’une adaptation de la ligne 12 des bus TCL (Oullins / Metro B – Chaponost – Saint-Genis 2) afin de desservir la commune de Brignais via la rue Mère Elise Rivet et la rue Général de Gaulle.
Cette adaptation du service était conditionnée au réaménagement de la rue Mère Elise Rivet afin de permettre les entrecroisements sécurisés entre les bus TCL et d’autres poids lourds.
Compétente en matière d’aménagement de voirie sur son territoire, la CCVG, en lien avec la commune de Brignais, a engagé ces travaux fin mai 2021 pour un investissement de 250 K€ HT.
La reprise complète du profil de la voirie, depuis le giratoire du Briscope jusqu’au pont SNCF, a également permis la création d’une piste cyclable sécurisée sur la rive Est de la chaussée assurant la desserte du Parc d’activité de Sacuny.
Brignais connecté au réseau TCL
L’adaptation de la ligne 12 des TCL permet de connecter Brignais au réseau urbain lyonnais :
- au métro B à Oullins via Chaponost d’une part ;
- au terminus du C10 à Saint Genis 2 d’autre part.
La ligne 12 opère 22 passages par jour en semaine dans les deux sens, et dessert 5 arrêts sur la commune :
- Montibert / AquaGaron
- Jacques Cartier (création d’un nouvel arrêt)
- Briscope
- Brignais Gare
- Sacuny / SPA
Le coût d’exploitation du service – de l’ordre de 18 K€ / an – sera supporté par la CCVG au titre de sa compétence mobilité.