« Sous l’égide de Sytral Mobilités, la CCVG, aux côtés de la Métropole de Lyon, veut passer la vitesse supérieure pour développer le covoiturage. L’idée est vraiment de changer d’échelle pour proposer un service plus lisible et plus efficace pour les usagers et de massifier la pratique », indique Damien Combet, vice-président de la CCVG en charge des mobilités.
« D’autres territoires lyonnais, membres de Sytral Mobilités, devraient rejoindre le dispositif dans les prochains mois. L’ambition est d’atteindre une masse critique de covoitureurs potentiels pour engager une réelle dynamique et faire du covoiturage quotidien une nouvelle forme de mobilité, crédible, efficace et complémentaire aux autres modes de transports » annonce Damien Combet.
Massifier la pratique avec un service de covoiturage quotidien plus lisible
Depuis le 2 avril, le nouveau service, baptisé En Covoit’ Rendez-vous, est accessible aux habitants et aux travailleurs pour tous les trajets de covoiturage réalisés au départ ou à destination des cinq communes de la vallée du Garon.
Opérée par Karos, le service bénéficie du soutien financier des collectivités engagées. Ainsi, les trajets réalisés sur En Covoit’ Rendez-vous sont rémunérés pour les conducteurs, et à prix très réduit pour les passagers.
Le nouveau dispositif prend le relai de celui mis en place en avril 2023 par la CCVG en partenariat avec Klaxit.
Au 30 mars 2024, la CCVG comptabilisait 3 697 trajets subventionnés sur Klaxit pour un total de 71 126 kilomètres réalisés et près de 8 tonnes de CO2 économisés.