Les élus communautaires ont approuvé la convention constitutive d’un groupement de commande et de financement relative à la création d’un réseau de lignes de covoiturage sur l’aire métropolitaine lyonnaise.
Cette convention traduit la volonté communes des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise de développer le covoiturage.
Douze EPCI, dont la CCVG, sont associées dans ce projet soutenu par SYTRAL Mobilités, le SMT-AML (Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise) et la DREAL.
Impulsé et coordonné par la Métropole de Lyon, le projet vise à développer un réseau de lignes de covoiturage dynamique.
Onze corridors sont identifiés comme étant à étudier pour mettre en place un service structurant de lignes de covoiturage si le potentiel est avéré et si les collectivités concernées le souhaitent.
La CCVG est intéressée par le corridor Métropole / CCVG / COPAMO (Mornant).
La première phase du projet consiste dans le lancement, en janvier 2024, d’une étude de covoiturabilité (opportunité et faisabilité) sur les onze corridors identifiés.
Ce projet pourrait amener aux habitants et travailleurs du territoire, une solution de mobilité supplémentaire pour leurs déplacements du quotidien, complémentaire du service de covoiturage planifié lancé en avril dernier par la CCVG en partenariat avec l’opérateur Klaxit by Blablacar Daily.
Et aussi
Projet de bâtiment agricole collectif : convention de partenariat avec la Chambre d’agriculture du Rhône
Afin de favoriser l’installation et la transmission agricole sur son territoire, la CCVG porte un projet de bâtiment agricole collectif permettant d’accueillir, sur du long terme, trois sièges d’exploitation agricole, sur différentes activités végétales (maraîchage, viticulture, arboriculture, ou autre) sur la commune de Millery.
La CCVG a sollicité l’appui de la Chambre d’Agriculture du Rhône, afin de bénéficier de son expertise et l’accompagner à la réussite du projet, notamment sur les volets animation foncière, sélection des candidats à l’installation, et conseil technique et juridique.
Installation d’une nouvelle conseillère communautaire
Démissionnaire, Audrey Plataret, élue communautaire représentant la commune de Chaponost, est remplacée par Monia Ben Slama.