Françoise Gauquelin, présidente de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, et Serge Berard, vice-président à l’économie, ont reçu Alain Audouard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, mercredi 20 janvier 2021 à Brignais.
Objectif de la rencontre : faire le bilan de l’année 2020 et échanger sur le futur de leur partenariat au service des artisans du territoire.
Maintenir et développer un offre immobilière adaptée
Depuis 2014, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône s’engagent pour accompagner les artisans.
Ce partenariat a permis la mise en place d’une stratégie immobilière, avec la création d’une offre adaptée aux entreprises artisanales tout au long de leur vie : la Pépinière d’entreprises de la vallée du Garon pour lancer leur activité, et dans les zones d’activités de la CCVG pour se développer avec des parcs dédiés : ZA des Plattes à Vourles, ZA de Taffignon à Chaponost, ZA des Aigais à Brignais par exemple…
En janvier 2021, au sein de la Pépinière d’entreprises communautaire, près de la moitié des entreprises hébergées sont artisanales : Galéo Paysage, Caribrew, Maltivor, Laurent Sicre SAS et Sven’Art.
La Pépinière d’entreprises, espace d’accueil et d’accompagnement
Le partenariat noué entre la CCVG et la CMA a également contribué à la mise en place d’un espace « accueil / création d’entreprises », dans les locaux de la Pépinière de la CCVG à Brignais.
Malgré le contexte sanitaire, la CMA a réalisé de nombreux rendez-vous individuels et a proposé des réunions d’information ainsi que des ateliers entrepreneurs, commercial, gestion, numérique, marché publics, innovation….
Les artisans bénéficient également d’une formule spéciale comprenant le PASS CMA liberté, l’accès aux animations du [hub] de l’artipreneur et des temps d’échanges avec des experts CMA.
Un partenariat axé sur la proximité
La CMA et la CCVG souhaitent conforter leur service de proximité.
Un accompagnement spécifique est mis en place pour favoriser en 2021 la relance économique et l’après-crise COVID.
Les deux partenaires vont également s’associer pour communiquer plus efficacement et mettre en place des actions pour répondre aux diverses problématiques des artisans.
Le tissu artisanal de la CCVG en quelques chiffres
967 entreprises artisanales au 31/12/2020, soit 34.8% du nombre total d’entreprises
Le nombre d’entreprises à connu une augmentation de 8% par rapport à 2019 et 24% par rapport à 2017
Répartition sectorielle des entreprises artisanales :
- 44% dans le bâtiment,
- 33% dans les services,
- 16% dans la fabrication,
- 7% dans l’alimentation
En 2020, 172 entreprises ont été créées.
76,1% des entreprises artisanales du territoire créées il y a trois ans sont toujours en activité,
36.7% des entreprises ont moins de 3 ans d’ancienneté,
29.4% des entreprises ont plus de 10 ans,
43,7 % des entreprises artisanales sont des entreprises individuelles,
57 apprentis effectuent leur apprentissage au sein d’une entreprise du territoire.