Les conseillers communautaires ont approuvé le programme* ainsi que l’enveloppe budgétaire prévisionnelle affectée au projet de construction d’un immeuble tertiaire à vocation économique dans le quartier de la Gare à Brignais.
Les élus communautaires souhaitent développer un projet immobilier mixte, qui intègrera à la fois le siège de la CCVG, des locaux de partenaires (syndicats intercommunaux), un « village économique » et une offre complémentaire de locaux tertiaires à la vente ou location.
L’implantation est envisagée dans le quartier de la Gare, au cœur de Brignais, sur un terrain d’environ 900 m2, propriété de la commune et mitoyen du siège de Deux Fleuves Rhône Habitat (ex-Opac du Rhône).
Proximité des services publics et dynamique économique
Les enjeux du projet ont été rappelés par Guy Boisserin, vice-président en charge du patrimoine et des bâtiments communautaires à la CCVG :
« Ce projet de tiers-lieu vise à encourager le dynamisme économique du territoire au sens large, et particulièrement sur ce secteur de la Gare et de la zone d’activité des Aigais, en profonde mutation depuis quelques années. L’enjeu est de pouvoir proposer des services à la population en proximité de la gare, que ce soit pour la CCVG ou des partenaires publics et privés qui pourront être associés. Il y a aussi une volonté de mutualisation des locaux et des services proposés dans ce futur bâtiment, comme de créer un village économique qui aura pour fonction de fédérer et de favoriser les échanges entre les acteurs économiques du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’optimisation du foncier, à la fois respectueuse des équilibres budgétaires de la collectivité mais résolument ambitieuse pour l’avenir. A ce titre, le futur bâtiment devra être exemplaire dans sa conception : intelligent, modulable et évolutif, une construction à haute performance énergétique, et permettre de limiter les coûts d’exploitation et de maintenance dans le temps », a indiqué Guy Boisserin.
Un bâtiment de 2600 m2 en R+4
La hauteur du futur bâtiment, en R+4, sera d’environ 18 mètres. La surface de plancher créée sera d’environ 2 600 m2. Il intégrera des espaces partagés : espace restauration, coin cuisine, salles de réunion, de formation, de détente ou de créativité… Deux étages en sous-sol seront consacrés au stationnement des véhicules légers et des deux-roues. Le programme comprendra également des espaces extérieurs d’agréments (parvis, patio, cour commune, cheminement piéton…)
Le concours d’architecte pour retenir une équipe de maîtrise d’œuvre sera lancé avant la fin d’année.
L’enveloppe prévisionnelle de l’opération est fixée à 7 540 000 € HT.
Le coût d’objectif du projet, toutes dépenses confondues, est estimé autour de 12 M€.
* Le programme est le document recensant les besoins de la maitrise d’ouvrage (la CCVG), à destination d’une équipe de maitrise d’œuvre (l’architecte qui devra concevoir le bâtiment). Il contient les besoins architecturaux, techniques, fonctionnels et environnementaux exprimés par la maitrise d’ouvrage, ainsi que les contraintes imposées par le site et la réglementation.
Et aussi
Agriculture : la CCVG investie dans le Programme alimentaire territorial (PAT) de l’Ouest Lyonnais
Le conseil communautaire a approuvé la signature de la Charte de partenariat élaboré dans le cadre du Plan alimentaire territorial (PAT) à l’échelle de l’Ouest lyonnais.
Le Plan alimentaire territorial, approuvé en 2023, vise à relocaliser l’alimentation, en rapprochant producteurs et consommateurs locaux.
A travers cette charte de partenariat, la CCVG s’engage à poursuivre, sur son territoire, les actions communautaires initiées en faveur de l’installation et la transmission des exploitations agricoles, de la préservation du foncier agricole, de l’adaptation des exploitations au changement climatique, de la restauration et la préservation de la biodiversité dans les fermes, de l’élaboration du SAGE* Yzeron-Garon et de valorisation des productions et des savoir-faire locaux.
* Schéma d’aménagement et de gestion des eaux
Transition écologique : la CCVG poursuit ses efforts sur les enjeux Air-Climat-Energie
La CCVG est engagée dans la démarche « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » (TETE), Label Climat-Air-Energie (anciennement Cit’ergie) depuis 2021.
Cette démarche s’inscrit en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) approuvé en mai 2022.
La démarche TETE a encouragé la collectivité à formaliser un plan de 46 actions qu’elle s’engage à mettre en œuvre dans les 4 ans, afin de réduire ses consommations d’énergies, les émissions de CO2 associées et améliorer la qualité de l’air.
Dans une logique d’amélioration continue, les conseillers communautaires ont approuvé la mise à jour de ce plan d’actions, arrêté en 2021, en intégrant 13 nouvelles actions. Parmi celles-ci : la prise en compte des enjeux Biodiversité dans les PLU, la rénovation énergétique des bâtiments communautaires les moins performants d’ici 2030, l’étude du potentiel photovoltaïque du foncier communautaire, le développement de logements pour les agriculteurs, la densification des bâtiments en zones d’activités économiques.
Voirie : la CCVG prend la gestion des voiries du nouveau quartier des Pérouses (Brignais)
Le conseil communautaire a approuvé la convention de transfert dans le domaine public communautaire des voies est espaces communs compris dans l’opération de renouvellement urbain (ORU) « Les Pérouses ».
Ce transfert concerne 17 090 m2 de voie et 5 313 m2 d’espaces verts dont l’entretien sera désormais à la charge de l’intercommunalité.