Depuis son ouverture en août 2016, l’exploitation du centre aquatique intercommunal étaient confiée à la société Equalia, lauréate dans le cadre de la procédure de délégation de service public initié par la CCVG.
« Ce mode de gestion, plus que le système de la régie en directe par la collectivité, nous semblait être la bonne solution pour gérer un tel équipement, aussi bien sur le plan de l’équilibre économique que sur celui de la maîtrise technique. Avec 7 ans de recul, nous ne regrettons pas le choix que nous avons fait de confier l’AquaGaron à des spécialistes dont c’est le métier », apprécie Guy Boisserin, vice-président de la CCVG en charge des bâtiments communautaires.
Récréa dans le grand bain
A l’issue d’une année de procédure visant à désigner un nouveau concessionnaire pour la gestion et l’exploitation de l’AquaGaron, c’est la société Récréa qui a convaincu les élus communautaires.
Depuis les 16 août, et pour les 5 années à venir, c’est elle qui prendra les manettes de l’AquaGaron. « Parmi les 3 offres que nous avons longuement étudiées, et après des négociations poussées, nous avons opté pour le projet Récréa. L’avenir nous dira si nous avons vu juste », indique Guy Boisserin.
Le groupe Récréa, créé en Normandie en 1989, fait valoir plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’équipements publics dans les domaines du sport, du loisir et du bien-être. « Aujourd’hui, nous avons la responsabilité d’une centaine d’équipements en France ce qui fait de nous le premier acteur de la gestion déléguée du loisir en France. Parmi les centres aquatiques que nous gérons à l’heure actuelle, on peut citer sur la région ceux de Anse (Aquazergues), de Villefranche-sur-Saône (Le Nautile) ou, un peu plus loin, à Divonne-les-Bains, La Plagne, Chatel ou Courchevel », détaille Mickael Vannier, directeur régional des opérations chez Récréa.
Continuité de gestion et nouveautés
Côté usagers, pas de révolution prévue avec ce changement d’étendard. L’équipe d’exploitation (accueil, animation, bassins) reste en place autour de Thomas Campagna, responsable du centre depuis l’été 2020.
L’activité d’AquaGaron continuera d’être tournée en direction de ses trois catégories d’usagers que sont les scolaires (apprentissage de la natation), les clubs (pour la pratique sportive) et le grand public (loisir et détente).
« Notre objectif est conserver tout ce qui fonctionnait bien jusque-là et de proposer des pistes d’amélioration pour répondre au mieux aux attentes de nos clients », affirme Mickael Vannier.
« Nouvelle boutique, clarification du parcours clients par un renforcement de la signalétique, évolution de contenu de l’offre « savoir-nager » à destination des plus petits ou encore réorganisation de l’espace forme et bien-être avec de nouveaux équipements vont se mettre en place tranquillement sur les 6 à 9 prochains mois », prévoit le directeur régional.
Coût d’énergies et amélioration de l’expérience client
A compter du 4 septembre, une nouvelle grille horaire et tarifaire sera mise en place. « Là aussi, dans le souci de simplifier, clarifier l’offre et améliorer l’expérience de nos clients », indique Mikael Vannier.
« L’évolution tarifaire qui a été décidée n’est pas liée au changement de délégataire », précise Guy Boisserin. « Depuis 2018, et durant notamment la période COVID, les tarifs n’avaient évolué qu’à la marge. Aujourd’hui, il nous faut tenir compte du contexte largement inflationniste lié au coût des énergies. C’est un choix politique assumé de ne pas faire supporter ces surcoûts à la collectivité, donc aux habitants, mais bien aux usagers, notamment ceux qui résident hors du territoire qui sont plus directement concernés », justifie l’élu.
En 2022, près de 200 000 entrées ont été comptabilisées à l’AquaGaron.
Découvrez le dossier de présentation du nouveau projet de gestion et d’animation de l’AquaGaron