Ce jeudi 17 septembre, le centre aquatique intercommunal fête le 4e anniversaire de son inauguration.
Même si le spectre de la crise sanitaire continue de planer sur cette rentrée, la reprise de l’apprentissage de la natation pour les scolaires s’est faite de manière sereine dès le 7 septembre.
« Les contraintes sanitaires commencent à être bien assimilées. Dans ce contexte, la reprise des séances pour les élèves s’effectue presque normalement, dans le respect des précautions requises par l’Education nationale », indique Thomas Campagna, le nouveau responsable d’exploitation de l’AquaGaron.
Plus de 3000 scolaires attendus sur l’année
Après les collégiens le 7 septembre, les élèves de primaires ont fait leur retour dans les bassins le 16.
Permettre l’apprentissage de la natation aux enfants des écoles est la raison d’être de l’équipement communautaire.
Ainsi, de la grande maternelle au CM2, tous les enfants scolarisés dans les écoles de 5 communes de la CCVG bénéficient d’un cycle complet de 10 séances.
« En outre, AquaGaron accueille également des enfants des écoles des communes voisines telles que Saint Genis Laval ou Pierre-Bénite, ainsi que des collégiens : de Jean Zay à Brignais, Louis Querbes à Vourles, Françoise Dolto à Chaponost… Au total, 130 classes, soit plus de 3 000 jeunes, profiteront de nos installations cette année », précise Thomas Campagna.
Reprise des activités associatives et grand public
Alors que les activités associatives pour une pratique sportive et de compétition reprendront le 21 septembre pour les 300 adhérents du GAC (Garon Aquatic Club), AquaGaron proposera, cette année encore, un programme d’activités varié au grand public.
« Nos cours d’aquagym – Activ’Gym et Activ’Byke – fonctionnent bien. L’école de natation affiche déjà complet pour le premier trimestre. Le groupe de natation synchronisée, ouvert l’an dernier, s’étoffe cette année. Et nous lancerons le 6 octobre une formation de préparation au concours de BNSSA* », détaille le nouveau responsable. Quant aux stages de natation pour les enfants, la prochaine session est programmée à la Toussaint, comme à chaque période de vacances scolaires.
Des projets d’animations grand public ? « Nous espérons très vite pouvoir proposer de nouvelles activités événementielles, pour les familles, les sportifs ou les entreprises. Les idées sont nombreuses, mais nous sommes pour le moment contraints dans leur mise en œuvre par les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire », concède Thomas Campagna.
En dépit des conditions peu favorables, l’AquaGaron continue d’afficher optimisme et dynamisme pour sa quatrième rentrée.
* BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
Thomas Campagna : Un nouveau visage à la tête d’AquaGaron
A 34 ans, ce jeune père de famille de 2 enfants, est le nouveau responsable d’exploitation de l’AquaGaron.
Depuis le 24 août, il est aux commandes de l’équipement intercommunal, fort d’une solide expérience à la direction de structure de loisir sportif, et d’une parfaite connaissance du territoire.
Originaire de Sainte-Foy-lès-Lyon, domicilié à Montagny, ce sportif touche-à-tout, basketteur fidèle du club de l’Excelsior Chaponost, a passé les 6 dernières années à la tête de l’Ubran Soccer de Brignais.
« J’aborde ce nouveau challenge avec beaucoup d’envie et de motivation. C’est un vrai coup de cœur professionnel pour moi. L’AquaGaron est un très bel équipement. Il y a un vrai potentiel de développement, notamment en direction des entreprises. Je découvre peu à peu ce nouvel environnement et mes nouveaux collaborateurs, avec la volonté d’apporter mon énergie et mon savoir-faire à l’équipe et impulser une nouvelle dynamique collective », assure Thomas Campagna.
Eté 2020 : Un bilan plutôt positif
Après 3 mois et demi de fermeture imposée, AquaGaron a pu rouvrir ses portes aux nageurs le 6 juillet et fonctionner, presque normalement, dans le respect rigoureux du protocole sanitaire mis en place.
« Nous avons fait le choix fort de rouvrir le centre aquatique dès que possible. D’autres ont renoncé devant l’incertitude sanitaire et financière. Nous avons considéré pour notre part, que l’équipement joue un rôle essentiel de proximité, pour toutes les familles qui n’ont pas forcément la possibilité de partir en vacances, alors même que les épisodes caniculaires reviennent chaque été », rappelle Guy Boisserin, vice-président en charge du patrimoine et des bâtiments communautaires.
« Sur ces deux mois d’été, nous avons limité la casse. Le bilan est positif, voir très positif en août. Ce qui nous remonte, c’est que globalement, les usagers sont contents. »
Ainsi, le centre aquatique a enregistré 8 034 entrées en juillet, la fréquentation montant à 10 095 visiteurs en août (-12 % par rapport à 2019).
« La raison tient peut-être à ce que, contrairement à d’autres établissements, nous avons pris le parti de ne pas instituer de prise de rendez-vous obligatoire », indique Guy Boisserin.