Toutes les actualités
Les chantiers de l'été / Brignais

Aménagement des voiries et espaces publics de l’ilot Gare

Dans le cadre de la transformation urbaine engagée sur le secteur de la Gare, les interventions sur les voiries et espaces publics ont démarré avec l'été.

 

Alors que les bâtiments de l’opération « Opac du Rhône / Adim Lyon / BDP Marignan » sortent de terre, la CCVG et la Ville sont passées à l’action pour l’aménagement des voiries et espaces publics, suite aux interventions préalables du Syseg (eaux pluviales) et du Sidesol (eau potable) pour le redimensionnement et le renouvellement des réseaux humides.

Lancement de la première tranche

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) compétente en matière de voirie, l’opération consiste en :
• La requalification de l’avenue de la Gare ;
• La requalification du parvis de la Gare ;
• La création d’une nouvelle voie, l’avenue Simone Veil, reliant l’avenue de la Gare et la route d’Irigny.

Une première tranche de travaux a démarré fin juin et se poursuivra jusqu’en décembre 2019. Elle concerne :
• Phase 1 : avenue de la Gare, hors débouché sur la rue Général de Gaulle ;
• Phase 2 : parvis de la Gare ;
• Phase 3 : première partie de l’avenue Simone Veil.

Une deuxième tranche (Phase 4) reste à planifier sur le premier semestre 2020.
Une dernière tranche (Phase 5) restera à réaliser ultérieurement.

Voir le plan des interventions

Perspective parvis Gare

Des espaces publics qualitatifs

Nouvel avenue Simone Veil

Cette nouvelle voie viendra desservir le quartier. La circulation automobile se fera en sens unique depuis la route d’Irigny jusqu’au parvis de la Gare. Une voie cyclable, matérialisée en béton sablé, permettra de remonter l’avenue à contre sens.

De part et d’autre de la chaussée, des places de stationnement seront aménagées, rythmées par des massifs plantés d’arbres, arbustes et vivaces. De large trottoirs en béton désactivé, mèneront les piétons jusqu’au parvis de la Gare.

Un parvis accueillant et arboré

Le parvis sera entièrement repensé pour offrir un cadre soigné, agréable à vivre, alliant ambiances végétales et minérales.
Une trentaine d’arbres de haute tige (tilleuls, micocouliers, amelanchiers, prunus, pommiers d’ornement…), des massifs d’arbustes et de vivaces, seront plantés. Traité en bétons quartzés ou déactivés, le parvis accueillera des bancs de bois et de métal en pieds d’arbres ainsi que des assises de pierre calcaire.

Quinze places de stationnement (dont 3 PMR) seront aménagées sur le parking actuel où viendront également s’intégrer appuis vélos et silos de collecte enterrés.

L’avenue de la Gare rénovée

Entièrement traitée en béton désactivée, l’avenue de la Gare permettra de prolonger visuellement le parvis jusqu’à la rue Général de Gaulle en bordure de laquelle viendra se développer un bosquet d’arbres.

De part et d’autre de l’avenue, les tilleuls existants seront conservés et les places de stationnement préservées.

Pour l’ensemble de ces aménagements, la ville et la communauté de communes investiront près de 1.2 M€.

Présentation vidéo du projet