Mise en situation d’alerte sécheresse de l’ensemble des ressources de l’axe Saône, de l’Est lyonnais et des territoires du Nord et de l’Ouest du Rhône et de la Métropole de Lyon.
La Préfète du Rhône a décidé par Arrêté préfectoral n°DDT_SEN_20230906 B134 du 07/09/2023 de placer en situation d’alerte sécheresse renforcée les eaux superficielles des bassins versants de la Brévenne du Garon, de l’Yzeron et de l’Est lyonnais.
Les nouvelles mesures en vigueur
Le passage en alerte renforcée impacte les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Cela implique notamment une interdiction des arrosages des espaces verts et une limitation stricte des arrosages des terrains sportifs, une limitation des lavages des véhicules, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités principalement en volume avec une réduction de 50 % des consommations mais restent pour la plupart possibles.
Interdictions :
- d’arrosage des espaces verts publics ou privés
- d’arrosage des potagers domestiques en journée, de 9h à 20h
- de lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles disposant d’un système de recyclage de l’eau et/ou de lances « haute pression »
- de lavage des façades et toitures
- de fonctionnement des fontaines à circuit ouvert
Adopter les bons gestes
Tous les bons gestes sont à retrouver sur le site du SMAGGA