Chez Procaly, on sait pour qui on travaille : essentiellement pour Alstom, le géant français des transports collectifs et ARQUUS, fabricant français de véhicules blindés. Historiquement, Procaly était destinée à n’assurer que les prototypes pour ces grands groupes, qui faisaient fabriquer ensuite leurs armoires électriques et dispositifs de câblage spéciaux par d’autres acteurs. C’est pourquoi au début des années 2000, l’entreprise s’est dotée d’une usine en Tunisie, afin d’assurer elle-même la fabrication en série de ce qu’elle concevait. « Aujourd’hui, Procaly travaille également pour des clients actifs dans les secteurs Marine, de l’énergie ou encore de l’agriculture. En comprenant notre site tunisien, nous sommes désormais 135 environ pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros l’année dernière », détaille son directeur Jérôme Van den Broeck, formé en domotique et en achats, passionné de trains et en poste une dizaine d’années chez Alstom avant de prendre la direction de Procaly.
Pas de service commercial
Chose rare dans l’industrie, Procaly ne dispose pas jusqu’à fin 2022, de service commercial ! D’abord entièrement dépendante d’Alstom, dont elle fournissait également les filiales à l’étranger en Espagne, au Danemark et en Norvège, l’entreprise a gagné des clients au fil du temps grâce à sa solide réputation et la fidélité des acheteurs avec lesquels elle collaborait, qui même s’ils changeaient d’entreprises, continuaient de se fournir chez Procaly au sein de leur nouveau poste. Ainsi, l’entreprise a développé une clientèle en Italie, Belgique et Royaume-Uni.
Cette ouverture à d’autres clients va de pair avec l’intuition de Jérôme Van den Broeck de repenser la communication autour de son activité. « Pour donner plus du sens à l’engagement du personnel, il fallait expliquer ce que nous faisions. En 2018, nous avons alors commencé à expliquer que les armoires électriques sous le plancher des métros, c’est nous ! Que le système électrique du tramway de Bordeaux qui permet de switcher entre un approvisionnement électrique par les caténaires ou par les rails, c’est encore nous ! Les prises de recharge dans les TGV, le métro sans conducteur à Paris, les joysticks pour diriger à distance les échelles de véhicules blindés ou les équipements électriques des canons caesar, également… ».
Monteurs-câbleurs, techniciens supérieurs et ingénieurs recherchés
De quoi améliorer l’attractivité de l’entreprise, qui connaît comme toutes les entreprises en cette période des difficultés de recrutement. Elle cherche notamment des profils monteurs-câbleurs, de techniciens supérieurs, d’ingénieurs… Hormis quelques salariés très urbains, la majorité habite aux alentours de Lyon, certains s’éloignant jusque dans les villages des Monts du Lyonnais pour trouver des logements financièrement plus abordables. Si l’environnement verdoyant et le maillage autoroutier autour de Vourles est particulièrement apprécié, la faiblesse des réseaux de transport en commun décourage certains jeunes. Mais chez Procaly, on s’organise : on regroupe par exemple les commandes pour le déjeuner à midi et on évite ainsi que chacun prenne son véhicule. Et on profite des vergers qui bordent l’entreprise pour s’aérer pendant la pause !
Procaly en bref
Création : 1990
PDG : Jérôme VAN DEN BROECK
Secteur : Câblage électrique
Chiffre d’affaires : 12 millions d’euros en 2021
135 salariés (dont 105 en Tunisie)