Toutes les actualités
Mobilités actives

Itinéraires cyclables et modes doux : une nouvelle carte dynamique disponible

La CCVG travaille sur la mise à disposition d'une carte dynamique des itinéraires cyclables et modes doux. Une version 'béta' est d'ores et déjà en ligne.

Sur la voie douce de la route des Collonges reliant Brignais et Chaponost

« Favoriser le développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, à travers notamment le développement des mobilités actives, est un enjeu central pour notre territoire et un axe fort de notre engagement pour les années à venir en tant qu’élus communautaires », indique Damien Combet, maire de Chaponost et vice-président ‘Mobilité, transition écologique et environnement’ de la CCVG.

La collectivité est engagée dans le déploiement de son Schéma directeur des circulations douces élaboré en 2011.

A la date, plus de 25 kilomètres d’itinéraires cyclables ont été réalisés sur le territoire, avec notamment un axe fort de 16 kilomètres reliant les 5 communes de la vallée du Garon, via le centre aquatique intercommunal.

Depuis quelques jours, une carte dynamique présentant ces réalisations est disponible en ligne sur le site de la CCVG et accessible depuis smartphone.

« Il s’agit d’une version ‘beta’ qui a vocation a être complétée régulièrement au gré des nouveaux aménagements», précise Damien Combet. « Partout dans les communes, nous avançons sur la mise en place de zones 20 ou 30, de rues à double sens cyclable, ou encore de chaucidou*. Les habitants devraient s’en rendre compte rapidement.»

Accéder à la carte des itinéraires cyclables et modes doux de la CCVG

 

*Chaucidou = chaussée à voie centrale banalisée pour les circulations douces