Pourquoi des ENS ?
Depuis 1991, le Département du Rhône a mis en place sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui vise à maintenir un réseau d’espaces naturels et paysagers diversifiés et de contribuer ainsi à la maîtrise de l’équilibre du territoire. Le Département du Rhône compte 58 sites espaces naturels sensibles, autant de patrimoines à préserver.
Actions de protection et de mise en valeur des ENS
En lien avec le Département du Rhône et la Communauté de Communes du Pays Mornantais, la CCVG a décidé de mener des actions de protection et de mise en valeur des deux ENS du territoire. Ces derniers sont des réservoirs de biodiversité et contribuent à la qualité du paysage. Ils sont également sources d’une forte attractivité pour la promenade et les activités de loisirs des citadins tout proches.
Il s’agit alors de gérer les pressions liées à la fréquentation, ainsi que les problèmes liés aux conflits d’usages entre les différents acteurs.
Deux Espaces Naturels Sensibles
La CCVG a mis en place des plans de gestion sur deux ENS de son territoire :
Pâturage équin et biodiversité
Propriétaires de chevaux, téléchargez le guide « Pâturage équin et biodiversité, les bons gestes pour préserver les ENS ».
En savoir plus sur les ENS du Département du Rhône
Le Département du Rhône possède un patrimoine naturel et paysager d’une grande richesse.
Depuis de nombreuses années, le Département du Rhône met en œuvre une politique partenariale de conservation et de valorisation des sites naturels patrimoniaux de son territoire. En 2013, avec la révision de l’inventaire des espaces naturels sensibles, 45 sites ont été inventoriés pour leur rareté ou pour leurs caractères représentatifs des milieux rhodaniens.