Toutes les actualités
Développement économique

La vallée du Garon, « territoire d’industrie »

La CCVG, en lien avec les Communautés de communes des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais, Entre Bièvre et Rhône et la Communauté d’Agglomération de Vienne Condrieu, a été retenu parmi les 15 sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’initiative « Territoires d’industrie ».

« Territoires d’industrie » est un plan d’action de reconquête industrielle et de développement des territoires lancé par la Gouvernement fin 2018.

Ce plan d’action vise à soutenir financièrement des projets transversaux portés par une collectivité ou une industrie. 136 sites sont identifiés au niveau national pour une enveloppe globale de 1.3 milliards d’euros.

Le territoire d’industrie « Vienne Condrieu » composé des communautés de communes Entre Bièvre et Rhône, du Pays Mornantais, de la Vallée du Garon et des Vallons du Lyonnais ainsi que de Vienne Condrieu Agglomération a été retenu par l’Etat parmi les 136 « Territoires d’industrie » identifiés en France comme présentant une forte identité et un savoir-faire industriel, et où l’ensemble des acteurs sont mobilisés pour le développement de l’industrie.

Les « territoires d’industrie » vont bénéficier d’accompagnements et de soutiens spécifiques de la part de l’Etat, de la Région et des opérateurs nationaux (banque des territoires, BPI, business France…).

Ce dispositif est centré sur les enjeux d’attractivité du territoire et des métiers de l’industrie (ATTIRER), ceux de la formation et du développement des compétences (RECRUTER), de l’innovation et la croissance des entreprises (INNOVER) et de la simplification notamment au niveau des demandes de dérogations administratives et réglementaires (SIMPLIFIER).

Notre territoire labellisé compte ainsi 5 EPCI sur 2 départements, 91 communes, 243 000 habitants et 1 548 établissements dans le secteur industriel représentant 15 078 emplois soit 18 % de l’emploi total.

Ce territoire présente des spécificités industrielles comme la fabrication d’équipements électriques, l’industrie chimique et pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie des matériaux, la métallurgie et la mécanique industrielle, l’industrie du papier, l’énergie ou le traitement des déchets.

L’Etat a confié aux Régions le pilotage de ce dispositif.

« Vienne Condrieu » territoire pilote en Auvergne Rhône Alpes

A ce jour, en Auvergne Rhône Alpes, 15 territoires ont été labellisés dont 4 sont territoires pilotes : c’est le cas de celui de « Vienne Condrieu » qui bénéficiera d’une contractualisation accélérée.

La Région Auvergne Rhône Alpes a désigné un binôme élu et industriel pour animer le comité de projet chargé du suivi local du dispositif : il s’agit de Thierry Kovacs et Michel Beal, P-DG de l’entreprise Beal, leader mondial de la corde d’escalade.

Plusieurs comités de projet se sont réunis en février et mars, composés des Sous-préfet de Vienne et du Rhône sud, de représentants de la Région, des Présidents et représentants des 5 intercommunalités concernées ainsi que des différents partenaires du développement économique du territoire : chambres consulaires, Pôle Emploi, Dirrecte, Auvergne Rhône Alpes Entreprises, CNR, Banque des territoires…

Ces comités de projet ont permis de valider les enjeux et priorités du territoire d’industrie suivants :

  • Conforter la présence et le développement des groupes et entreprises industriels présents en adaptant les sites économiques aux nouveaux enjeux (desserte, services, transition énergétique…)
  • Maintenir une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins des industriels et des sous-traitants par la création, la restructuration et la requalification des sites
  • Répondre aux besoins de recrutement des entreprises par l’adaptation des formations, la promotion du secteur et de l’emploi industriel, l’accompagnement RH des entreprises et la mobilité/logement des salariés
  • Accompagner la croissance des TPI en PMI et des PMI en ETI en accompagnant le développement à l’export des entreprises, leurs innovations, leur digitalisation, la transition vers l’industrie du futur
  • Renforcer l’accompagnement de proximité des entreprises et les synergies possibles notamment dans une logique d’économie circulaire, d’efficience environnementale, avec un objectif de dynamisation de l’écosystème de l’entreprise et d’ancrage territorial
  • Favoriser le renouvellement économique et répondre aux besoins des entrepreneurs via l’accompagnement à la reprise / transmission, et des outils d’incubation technologique ou d’accueil du type pépinière, espace partagé, fablab…

Ces enjeux déclinés en actions seront l’objet du contrat territorial en signature dans les semaines qui arrivent.