Toutes les actualités
Développement économique / Brignais

Reconversion du site industriel ex-Paralu : le projet Slycma validé

Réuni mardi 26 mars, le Conseil communautaire de la CCVG a approuvé le projet d’implantation de la société chaponoise Slycma.

 

Identifié comme stratégique de par sa taille (1.5 hectares) et sa localisation à l’entrée Sud de Brignais (parc d’activité des Ronzières, en « vitrine » de la rue Général de Gaulle), le site anciennement occupé par la société PARALU, a été acquis par la CCVG à l’été 2016 via l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA).

Le site a fait l’objet d’un important programme de démolition (achevée) et dépollution (en cours) par la CCVG en vue de sa future cession « libre constructeur ».

Suite à un appel à projets courant 2018 encadré par la collectivité, six groupements (constructeur/entreprise future utilisatrice) se sont positionnés pour acquérir ce tènement.

Le projet  « CMC / SLYCMA » retenu

Au regard des objectifs définis par la collectivité dans son cahier des charges (qualité architecturale du projet et vocation industrielle de l’entreprise « preneuse »), c’est le projet du groupement CMC / Slycma qui a été retenu.

Slycma est le premier concepteur et fabricant français indépendant de portes d’ascenseur sur-mesure. Actuellement basée à Chaponost, la société emploie aujourd’hui 60 personnes. Ses perspectives de développement (80 collaborateurs à 5 ans), notamment à l’international, rendaient nécessaire une adaptation de son outil industriel de production.

Après l’édification de ses nouveaux locaux (4 775 m2 d’atelier et 815 m2 de bureau), Slycma pourrait intégrer son nouveau siège fin 2020.