Les populations de sangliers n’ont cessé de progresser ces dernières années.
Dans le département du Rhône pourtant très urbanisé, les chiffres d’augmentation sont comparables à ceux du niveau national. Les sangliers ont colonisé, depuis les massifs forestiers de l’ouest du département, les secteurs de plaines et zones péri urbaines.
Dans les environs de Brignais (secteur Brignais, Orliénas, Soucieu-en-Jarrest), en l’absence de prédateurs et en raison d’un prélèvement trop peu important lors de la dernière période de chasse, quelques individus posent des problèmes en termes de sécurité, d’agriculture, de gestion des espaces habités…
Des battues complémentaires très encadrées
La prolifération des populations de sangliers amène donc de réaliser des battues complémentaires en dehors de la période de chasse qui peut être prolongée jusqu’au 31 mars par le Préfet. Elles sont nécessaires pour réguler la population de ces animaux qui causent différents dégâts et représentent un danger permanent pour les automobilistes.
Situées dans les secteurs péri urbains, ces battues spécifiques sont extrêmement encadrées pour permettre un maximum de sécurité entre les promeneurs/véhicules et les chasseurs.
Soyez attentifs au dispositif de marquage et veillez à bien respecter les règles de sécurité.