La ville de Millery et le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) se sont associés à l’Espace Info Energie Rhône-Métropole de Lyon pour engager une démarche de « thermographie » sur Millery, suivie d’une conférence d’échange sur les dispositifs de soutien à la rénovation énergétique des logements. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien de l’Etat « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » et du Programme Local de l’Habitat de la CCVG.
Le principe de la thermographie consiste à ce qu’un conseiller énergie, muni d’une caméra infra-rouge, arpente les rues d’un quartier de la commune afin de détecter les sources et les fuites de chaleur des logements. Les images prises durant cette balade sont ensuite remises aux habitants concernés, lors d’une conférence de restitution par le conseiller énergie. La municipalité souhaite privilégier une intervention ciblée sur un quartier composé de pavillons des années 70. Une communication préalable sera faite dans les boites aux lettres des habitations concernées.
La photo thermique pourra être ensuite retirée gratuitement lors d’une conférence de restitution. Cette conférence est ouverte à toutes et tous le mercredi 6 mars, 20h30 en salle du conseil de la mairie de Millery.
Cette conférence sera l’occasion d’avoir une présentation par le conseiller énergie des solutions techniques possibles pour la rénovation énergétique des logements, ainsi qu’un retour sur les différentes aides financières (de l’Etat et de la CCVG).