Création d’un « pôle judiciaire » de 180 m2
La première phase du programme consiste en la création d’une extension de 180 m2 qui sortira de terre au sud du bâtiment existant,
Cette nouvelle aile constituera le « pôle judiciaire » de la brigade, répondant aux normes européennes définissant les conditions de prise en charge des mis en cause comme des victimes.
Ces nouveaux locaux comprendront ainsi une salle d’audition, une salle pour les entrevues entre les détenus et leurs avocats, deux cellules et un bloc douche / sanitaires.
Les nouveaux locaux accueilleront en outre un logement de fonction pour les gendarmes adjoints volontaires ainsi qu’une salle de réunion tenant lieu également de réfectoire.
Rénovation des locaux existants
Dans une seconde phase, les 450 m2 de locaux existants, inaugurés en 1993 et accueillant les bureaux des militaires, seront entièrement rénovés : reprise des peintures du sol au plafond, des installations électriques et informatique et du système de chauffage / climatisation.
La redistribution des volumes permettra d’agrandir l’espace dédié à l’accueil du public, d’offrir ainsi un meilleur confort aux usagers (avec notamment la mise aux normes PMR) et de garantir une meilleure confidentialité pour les victimes.
Ces travaux nous tournent vers l’avenir avec une brigade qui se modernise. Ils permettront d’améliorer de façon importante la prise en charge des usagers, les conditions d’audition et de détention des mis en cause, ainsi que nos conditions de travail et de sécurité. Capitaine Florence Berthomier, commandante de la brigade.
Quatorze mois de travaux pour un investissement de 925 K€
Lancés en octobre 2018, le chantier se déroulera sur 14 mois. La phase de rénovation des locaux existants interviendra à compter de l’été 2019.
Le budget global de l’opération s’élève à 925 K€ TTC pris en charge par la CCVG.
Des participations financières de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Rhône sont attendues.
Pour la mise à disposition de ces locaux, la CCVG perçoit des loyers versés par l’Etat.
La BTA au service du territoire
La Brigade territoriale autonome de Gendarmerie de Brignais assure ses missions de sécurité publique et de police judiciaire sur un territoire couvrant les communes de Brignais, Chaponost et Vourles représentant plus de 23 000 habitants.
La capitaine Florence Berthomier assure depuis 2017, le commandement de la Brigade qui compte 28 militaires dans ses rangs.
Un engagement communautaire
Depuis 2012, la CCVG est compétente en matière de « construction et de gestion du parc immobilier accueillant des services de gendarmerie implantés sur le territoire communautaire, existants et à venir ».
A ce titre, elle assure l’entretien et la gestion de la Brigade territoriale de gendarmerie de Brignais, située rue du Presbytère, qui comprend, outre les locaux administratifs, 24 logements attenants destinés aux militaires et à leurs familles.
De même, la CCVG a construit et assure la gestion des locaux de la Brigade motorisée (BMO) située rue Paul Bovier Lapierre à Brignais.
Ces locaux ont été inaugurés en septembre 2013.