Depuis février 2016, une équipe intercommunale composée de 3 agents de terrain est chargée de l’entretien quotidien des 190 km de voirie recensés sur les 5 communes.
En 2017, près de 500 interventions ont été comptabilisées. Avec une belle efficacité de traitement à la clé puisque 60 % des demandes ont été résolues dans la journée (80 % le sont dans la semaine et 89 % dans le mois).
Pour mener à bien cette mission, l’équipe dispose d’un outil informatique performant permettant de saisir et géo-localiser les demandes d’intervention et de suivre l’avancée de leur traitement.
Un « process » informatisé performant
« Lorsqu’un problème est constaté sur la chaussée, les agents des services techniques des communes ou les habitants eux-mêmes peuvent le signaler au moyen d’un formulaire disponible sur le site internet de la CCVG. Le coordinateur de l’équipe voirie reçoit la demande par courriel et vérifie son bien-fondé. Il renseigne ensuite une base de données développée sur le SIG (système d’information géographique – ndlr) de la CCVG, qui permet de géo-localiser très précisément la demande et de détailler la nature de l’intervention à conduire », explique Jean-Louis Gergaud, maire de Montagny et vice-président de la CCVG en charge de la voirie communautaire.
Sur le terrain, les patrouilleurs de la CCVG ont un accès instantané à ces données au moyen d’une tablette numérique connectée et assurent le suivi en temps réel de la demande.
Ce « process » informatisé permet une analyse statistique très fine du travail l’équipe voirie communautaire.
Pour signaler un problème sur la voirie, accédez au formulaire dédié