Toutes les actualités
Développement économique | Partenaires

L’ADIE : « Donner accès au financement à tous les entrepreneurs »

Engagée depuis 35 ans en faveur de l’entreprenariat pour tous, l’ADIE s’inscrit comme un acteur majeur de soutien à l’entreprenariat populaire à travers le micro-crédit. Explications avec Christian Patouillard, conseiller sur le territoire Rhône-Sud.

Pouvez-vous nous présenter l’ADIE ?

Premier opérateur de microfinance en France, l’ADIE est une association nationale reconnue d’utilité publique, qui soutient et propose des solutions de financement et d’accompagnement à toutes personnes ayant un projet de création d’entreprise, ce grâce au microcrédit professionnel : nous finançons toutes personnes ayant un projet de création ou déjà en activité jusqu’à 12 000 euros.

Nous venons également en soutien aux personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi grâce au microcrédit à la mobilité : financement jusqu’à 5000 euros.

L’objectif principal de l’ADIE est de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’insertion sociale et professionnelle.

Qui peut faire appel à vous et pour quoi ?

L’ADIE défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Nous luttons contre les freins et les stéréotypes, pour que toute personne qui le souhaite puisse devenir entrepreneur. Nous vous finançons, quel que soit votre métier, où que vous soyez sur le territoire français, quel que soit votre statut et à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise.

Comment répondez vous aux besoins des entrepreneurs ?

Pour mener à bien à ses missions, l’ADIE dispose d’un réseau de spécialistes qui apportent un suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet.

Nous répondons aux besoins des entrepreneurs en leur offrant des solutions adaptées, aussi bien en termes de financement que d’accompagnement tels que des conseils en gestion, des formations sur les aspects juridiques, fiscaux de l’entrepreneuriat, sur la stratégie commerciale ainsi qu’un suivi post-création pour assurer la pérennité de leur activité. L’association travaille également en partenariat avec d’autres acteurs locaux pour renforcer son soutien.

Quels sont les liens de l’ADIE avec le territoire de la CCVG ?

L’ADIE entretient des liens étroits avec le territoire du sud-ouest lyonnais en collaborant avec des collectivités locales, les chambres de commerce et des métiers, des associations locales… Cela permet de mieux comprendre les besoins spécifiques des entrepreneurs de la région et d’adapter ses services en conséquence.

L’Adie fait notamment des permanences et des actions et évènements au Pôle Lyve de Givors en collaboration avec les partenaires locaux.

Chaque année, nous soutenons des entrepreneurs implantés sur la CCVG. Entre 2021 et mai 2024, nous avons accompagné et financé 25 personnes pour la création ou le développement de leur entreprise sur le territoire de la CCVG.

J’interviens également dans les réunions et évènements en lien avec la création d’entreprise : Cafés de la création by CA, 15 ans de la Pépinière d’entreprises de la vallée du Garon…

Quelles sont vos actualités ?

Les actualités de l’ADIE peuvent inclure des événements de sensibilisation à l’entrepreneuriat, des ateliers de formation, des partenariats avec d’autres organisations pour des projets communs, ou encore des campagnes de communication pour informer le public sur les services offerts.

La prochaine grande campagne portant sur le micro crédit qui fête ses 15 ans aura lieu du 7 au 11 Octobre 2024.

 

 

Pour plus d’informations, contacter :

Christian PATOUILLARD
Conseiller ADIE
2 avenue Leclerc 69007 Lyon

Portable : 06 22 06 96 94

Email : cpatouillard@adie.org

Site Internet