Dans ses éditions locales du 17 mai, 22 mai et 12 juin, le quotidien régional Le Progrès s’est fait l’écho des dissensions apparues au sein du conseil municipal de Montagny à la suite du 2e arrêt du 3e Programme local de l’Habitat (PLH) de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) intervenu par délibération du conseil communautaire en date du 28 mars 2024.
Le Conseil communautaire et sa présidente, Françoise Gauquelin, déplorent que les tensions apparues entre certains élus de la majorité à Montagny, et le prolongement qui en a été donné dans la presse, puissent introduire un doute quant au bon déroulement et à la régularité de la procédure d’élaboration du PLH3 à l’échelle de la communauté de communes de la vallée du Garon.
En effet, depuis le 19 octobre 2021, date de l’engagement de ladite procédure, les communes, à travers leurs élus et services municipaux, ont été étroitement et régulièrement associées à chaque étape du travail d’élaboration du document.
Ainsi, concernant la question particulière des potentiels fonciers recensés pour la création de logements sur le territoire, qui constitue la principale source identifiée de la discorde aujourd’hui à Montagny, les listes ont été établies par les communes elles-mêmes, pour être ensuite transmises à la CCVG et intégrées au document. La CCVG tient à rappeler que ces listes ne constituent que des listes indicatives dont chaque commune aura la charge de confirmer l’opérationnalité au regard de son propre Plan Local d’Urbanisme (PLU). En aucun cas, leur compilation dans le PLH communautaire ne préjuge et n’ouvre de futurs droits à construire.
Aussi, alors que le PLH3 fera l’objet d’une adoption définitive à l’occasion du Conseil communautaire prévu le 25 juin prochain, la CCVG ne peut accepter que les dissensions, dysfonctionnements ou absence de débat internes à l’une de ses communes membres puissent lui être imputés d’une quelconque manière, et regrette que cette situation puisse venir jeter le discrédit sur le bien-fondé et le travail réalisé durant de longs mois avec l’ensemble des acteurs et partenaires associés (services de l’Etat, bailleurs sociaux, communes, Syndicat de l’Ouest lyonnais…).
« Le travail réalisé pour l’élaboration de ce nouveau PLH a été remarquable, parfaitement accompagné par le bureau d’étude Eohs, avec une bonne entente et un véritable investissement de la part de la majorité des élus et techniciens de nos communes. Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) et les services de l’Etat ont validé ce travail dont nous pouvons être fiers collectivement. Nous ne pouvons accepter que ce PLH communautaire soit pris en otage en raison de débats internes à une commune », affirme Françoise Gauquelin, présidente de la CCVG.
A travers son 3e Programme Local de l’Habitat, la CCVG entend poursuivre une politique du logement diversifiée pour le territoire et adaptée au besoin de la population.
Dans cet objectif, le PLH3 constituera le cadre stratégique d’intervention de la CCVG sur la période 2024-2030.
La CCVG consacrera plus de 4 millions d’euros pour développer ses actions sur les thématiques suivantes : la rénovation énergétique, l’amélioration et la lutte contre l’habitat indigne, la maîtrise foncière, l’offre locative sociale, l’accession abordable ou l’accompagnement des publics spécifiques (jeunes, personnes âgées, ménages précaires…).