Depuis mai 2022 le SYSEG s’est engagé, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, dans une opération visant à réduire la présence de substances toxiques dans les eaux usées. Pour cela, le SYSEG accompagne les établissements dans leur régularisation vis-à-vis de la réglementation nationale et locale.
Accompagner les entreprises
Leslie Wimmers, chargée de mission au SYSEG, dresse le bilan de l’année 2023 : « un nouveau règlement du service assainissement est entré en vigueur le 1er avril 2023. 15 entreprises, dont 8 sur le territoire de la CCVG, ont fait l’objet d’un diagnostic établi par le SYSEG. 6 entreprises de la CCVG ont régularisé leur situation ». Outre cet aspect de mise en conformité, le SYSEG accompagne les entreprises souhaitant déposer une demande d’aide auprès de l’agence de l’eau. « Nous avons ainsi épaulé une entreprise de la CCVG pour son dépôt de demande pour une aide d’un montant de 60 000 € de travaux », poursuit-elle.
L’aide du SYSEG ne s’arrête pas aux partenaires privés. Les services techniques des communes de Brignais et Millery ont bénéficié, elles aussi, d’un diagnostic du SYSEG au titre de l’exemplarité des collectivités du secteur public.
Réduire les déversements toxiques
« Notre objectif pour 2024 est de poursuivre ces diagnostics en atteignant 18 entreprises dont 13 sur le territoire de la CCVG. Nous souhaitons également reconduire l’accompagnement des entreprises de la CCVG afin que 3 d’entre elles puissent bénéficier des aides financières de l’agence de l’eau. En contrepartie, elles s’engageront à réduire leur déversement de toxiques dans les réseaux d’assainissement », souligne Gérard Faurat, Président du SYSEG.
Les entreprises intéressées par la régularisation de leurs rejets d’eaux usées non domestiques, par les diagnostics proposés par le SYSEG ou par l’accompagnement aux aides de l’agence de l’eau (date limite de dépôt des demandes d’aide : juin 2024) doivent prendre contact avec le SYSEG.
Une visite de la station d’épuration du SYSEG à Givors sera programmée à l’automne. Elle permettra aux opérateurs économiques et aux agents des collectivités de découvrir les coulisses de cette usine de dépollution des eaux usées.
Pour en savoir +
https://www.syseg.fr/assainissement-collectif/je-suis-une-entreprise/
Que deviennent les eaux usées rejetées dans les réseaux du SYSEG : https://youtu.be/Hvy3ofpL-1w
Pour contacter le SYSEG
SYSEG – 262 rue Barthélémy Thimonnier – 69530 BRIGNAIS
Leslie WIMMERS, Chargée de mission rejets non domestiques
lwimmers@syseg.eu – 06 61 70 24 23 / 04 81 11 52 94
[1] Structure publique en charge de la collecte, du transport et de l’épuration des eaux usées sur le territoire de la CCVG (uniquement parc des Troques et le parc du Dôme sur Chaponost)