Toutes les actualités
Vie des entreprises | Dans la boîte !

Chaponost : Nutrisens joue collectif

L’entreprise, qui réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en Europe, a choisi Chaponost pour installer son siège social l’année dernière. Toute l’activité du groupe est coordonnée depuis le site situé route de Brignais.

Georges Devesa, Président de Nutrisens

Nutrisens, entreprise installée depuis 2022 route de Brignais à Chaponost et active dans le secteur paramédical, accompagne les familles, les aidants, les professionnels de santé, et surtout les patients à utiliser des produits nutritifs adaptés à leur pathologie. C’est ainsi que grâce à une dizaine de sites de fabrication répartis aux quatre coins de la France mais aussi en Europe (Italie, Allemagne, Espagne et Portugal), le groupe met au point au sein de ses trois centres de Recherche et développement de nouvelles recettes adaptées d’eaux gélifiées et épaississants, de repas à texture modifiée, de concentrés de protéines, de compléments nutritionnels oraux, de repas enrichis… De quoi accompagner le traitement et améliorer le quotidien de malades atteints d’Alzheimer, dysphagie, insuffisance rénale, dénutrition, allergies alimentaires ou encore troubles du transit intestinal.

Le groupe qui a déménagé son siège de Francheville à Chaponost en 2022, emploie au total 500 personnes (dont environ 60 personnes au siège de Chaponost) et réalise un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros par an. Il détient par ailleurs une filiale à quelques mètres de son siège, Santinov, entreprise d’une dizaine de salariés spécialisée dans la vente de compléments alimentaires pour accompagner les patients à l’issue d’un traitement chirurgical de l’obésité. Le groupe a également fait l’acquisition de l’entreprise allemande Vitasyn Medical GmbH, lui permettant ainsi d’ajouter les domaines de la néphrologie et de l’oncologie à son catalogue de produits.

Logo Nutrisens

Une forte implication locale

Le groupe Nutrisens s’illustre en particulier par sa forte volonté d’insertion au sein du territoire. En témoigne la présence de Laurent Sicre au sein des locaux chaponois de l’entreprise, qui a débuté ses activités au sein de la pépinière d’entreprises située dans la zone de Sacuny à Brignais. « Quand nous nous sommes installés à Chaponost, j’ai fait sa connaissance et découvert la proximité de nos activités. Je lui ai alors proposé de déménager dans nos locaux et depuis, il nous aide à concevoir de nouvelles formations pour mieux utiliser nos produits », explique Georges Devesa, président de Nutrisens, qui voit dans ces collaborations au sein d’un même territoire l’opportunité de développer un éco-système qui soit favorable à tous les acteurs. C’est en ce sens que le voisinage de C Gastronomie peut faire émerger de future collaboration et que le représentant régional du cluster Vitagora, groupement d’entreprises spécialisées dans l’agro-alimentaire basé à Dijon, est hébergé également dans les locaux flambant neuf de Nutrisens.

Inévitablement, comme nombre d’entreprises du sud-ouest lyonnais, Nutrisens souffre de la faiblesse de l’offre de transport en commun, qui complexifie ses opérations de recrutement. A noter également que la rareté des logements disponibles à la location et leur prix dans le territoire de la CCVG comme dans toute la proche banlieue lyonnaise peut freiner certains candidats. Cependant, le cadre de travail et la proximité de la nature et des centres commerciaux de Carrefour et d’Auchan constituent de vrais atouts.

Nutrisens acquiert Vitasyn Medical GmbH

Nutrisens annonce l’acquisition de Vitasyn Medical GmbH, expert allemand en néphrologie et en oncologie. Vitasyn Medical, entreprise créée en 2012 et basée à Berlin, propose des compléments nutritionnels oraux et entéraux pour les patients atteints d’insuffisance rénale et de cancer, distribués dans des hôpitaux, des centres de dialyse, des pharmacies et en ligne. Avec cette acquisition, Nutrisens s’implante en Allemagne et élargit son déploiement européen avec également des filiales situées en Italie, en Espagne et au Portugal, pour un chiffre d’affaires export qui atteint 40%. Georges Devesa, Président de Nutrisens, souligne qu’«avec les produits de Vitasyn Medical, nous allons pouvoir proposer à nos clients deux nouvelles expertises en néphrologie et en oncologie et continuer ainsi de constituer l’offre la plus complète en nutrition clinique pour les établissements de santé ». Concrètement, les équipes locales de Vitasyn Medical restent en place. Elles auront accès à l’ensemble du catalogue de produits de Nutrisens et discerneront localement quel type de produit est propice à être commercialisé sur leur marché.

Nutrisens en bref

  • Création : 2011
  • Président :  Georges Devesa
  • Secteur : paramédical
  • Chiffre d’affaires 2022 : 130 millions d’euros
  • Effectif : 500

 

En savoir +