Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le concept de biodiversité fait référence à la diversité de l’ensemble des êtres vivants (nombre d’espèces différentes et diversité du patrimoine génétique au sein de chaque espèce) et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Il comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
La biodiversité : une solution face au changement climatique ?
La biodiversité contribue à :
- Stocker du carbone dans les sols
- Améliorer la qualité de l’air
- Prévenir l’érosion des sols
- Prévenir les inondations et lutter contre les sécheresses en favorisant l’absorption de l’eau dans les sols
- Réduire les effets des canicules
- Une agriculture durable (contribuant à la sécurité alimentaire)
Mais la biodiversité subit une érosion importante, due à différents phénomènes : la dégradation des terres et l’artificialisation des sols, des pratiques agricoles intensives, la déforestation, le changement climatique, les pollutions, les espèces exotiques envahissantes.
En particulier, le changement climatique va impacter les composantes écologiques du territoire et le rendre plus vulnérable. Ainsi, une baisse du régime hydrique des cours d’eau est déjà observée et va s’accentuer, entraînant des impacts pour la biodiversité et la qualité de l’eau.
Les événements climatiques vont être plus fréquents et impacteront particulièrement la biodiversité.
Dès lors, la stratégie Biodiversité 2024 – 2034 repose sur une vision à long terme :
La CCVG s’appuie sur la préservation de ses espaces agricoles et naturels pour faire face au double défi du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
L’engagement de la CCVG à placer la biodiversité au cœur des politiques qu’elle mène lui a permis d’obtenir en 2024, le label « Territoire engagé pour la nature ». Dans ce cadre, elle bénéficie d’accompagnements techniques et de partages d’expérience sur la mise en œuvre de ses actions, notamment sur des sujets émergents.
Cette démarche passe par 3 grandes étapes :
- La réalisation d’un diagnostic Biodiversité des espaces naturels et agricoles ;
- La définition des axes stratégiques et de leurs objectifs ;
- La construction d’un plan d’action.