Le MPCU, Mécanisme de Protection Civile de l’Union européenne, est un dispositif de solidarité créé par l’Union européenne en 2001, qui renforce la coopération entre les États membres de l’Union européenne dans le domaine de la protection civile, afin d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux crises.
S’inscrivant dans ce cadre, les MODEX sont des exercices de terrain destinés à tester en conditions réelles la capacité des équipes opérationnelles à être autonomes sur un terrain étranger, à s’insérer dans un dispositif de secours international, et respecter les normes internationales de sécurité et de mise en œuvre des techniques de secours.
Un exercice MODEX dans le domaine des risques chimiques, radiologiques et biologiques (NRBC) se déroulera dans l’agglomération lyonnaise du 28 février au 3 mars 2023.
L’ECASC (École d’application de Sécurité Civile) a été désignée par la DGSCGC (Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises) pour piloter ce MODEX. Elle s’appuie sur le SDMIS pour l’organiser.
Risques NRBC pour les 160 participants et encadrants étrangers engagés
Cet exercice portera sur la thématique des risques chimiques, radiologiques et biologiques.
160 participants et encadrants en provenance de cinq pays de l’UE (Allemagne, Italie, République Tchèque, Roumanie et Turquie) seront mobilisés.
Une centaine d’hommes du SDMIS participe activement à la préparation de l’exercice et sera en appui logistique et technique pendant les 5 jours d’exercice.
Des mouvements réguliers à prévoir sur la base de vie de Montagny
La base de vie pour les participants étrangers au MODEX sera établie sur la commune de Montagny, au lieu-dit Les Esses, sur l’aire d’accueil de grand passage des gens du voyage mise à disposition par la CCVG.
Des mouvements et déplacements réguliers, vers les 8 sites d’exercice – sites industriels de la vallée du la chimie notamment – sont prévus de jours comme de nuit.