Sur son site de Chaponost, Symatese (création en 1997, 370 salariés) transforme les biopolymères avec une expertise mondialement reconnue dans les collagènes et l’acide hyaluronique, à destination de ses partenaires et bien sûr des équipes médicales et de leurs patients. « Nous sommes ainsi reconnus comme un acteur de la Medtech française, dans la science de la régénération tissulaire et de la reconstruction anatomique associé aux systèmes d’injection, et travaillons avec des sociétés de renom tels que Galderma, Urgo,… », explique Isabel Comoy, responsable RSE du Group, qui est également présent en région Lyonnaise avec Symatese Device, basé à Irigny, dans un site qui conçoit et fabrique des dispositifs médicaux dans le domaine des thermoplastiques.
Pour assurer sa croissance, Symatese étend sa présence à une autre commune de la CCVG, avec le rachat du site ex Tiama à Vourles dans la zone d’activité des Plattes. Elle compte en effet installer sur ce nouvel emplacement, une nouvelle ligne de production courant 2023, qui tout comme son site de Chaponost, bénéficiera des facilités d’accès propres aux communes de la Vallée du Garon.
Une entreprise au service de la santé avec des produits innovants
Symatese met à disposition de la communauté médicale des dispositifs biocompatibles pour les patients, par exemple avec des produits à base de collagène utilisables sur les structures osseuses ou encore pour restaurer la peau de patients gravement brûlés ou atteints par d’autres maladies de peau. « Nous travaillons aussi à la création de matériaux pour améliorer la mobilité articulaire des patients ou restaurer des vaisseaux abimés ou des gels utilisés pour traiter certaines pathologies en ophtalmologie», détaille Isabel Comoy.
D’autres sites existent en plus de ceux cités: à Bornel dans l’Oise, où se trouve le siège du Groupe, et encore à l’île Maurice, dans la perspective de concevoir les meilleures implants mammaires du marché.
« Nous intervenons ainsi en médecine aussi bien dans des indications thérapeutiques (ophtalmologie, rhumatologie, oncologie, chirurgies cardio-vasculaire, dentaire, maxillo-faciale, reconstructive et plastique, orthopédique), que dans le rajeunissement facial au bénéfice d’une médecine esthétique plus sûre et de grande qualité.»
17% du chiffre d’affaires est aussi consacré à la recherche et au développement avec plus de 25 chercheurs dédiés au développement des produits. Symatese est une société intégrée qui part de la matière première jusqu’aux obtentions de mise sur le marché de nouveaux produits, pour en assurer ensuite la distribution directement auprès des médecins et hôpitaux. Chose rare dans ce secteur d’activité, traditionnellement très compartimenté, notamment en raison de la durée de mise au point d’un nouveau produit, comprise entre 3 et 6 ans.
Pour assurer son déploiement international sur les marchés porteurs, elle possède aussi des filiales en Chine (Symatese Shanghai) et au Brésil (Symatese Latam) respectivement pour les marchés asiatiques et sud-américain. Ces différentes expertises croisées à des savoir-faire en recherche de pointe confèrent à Symatese la réputation d’être l’un des plus grands spécialistes mondiaux français de la science de la régénération tissulaire et de la reconstruction anatomique et des systèmes d’injection.
Une entreprise qui perfectionne son insertion dans le tissu local
Depuis janvier dernier, Symatese a souhaité accélérer sa politique en faveur de l’environnement et de la qualité de vie au travail. « L’objectif de la responsabilité sociale des entreprises est de prendre en compte dans nos pratiques, les enjeux du développement durable, tout en demeurant viable économiquement et en assurant la pérennité de nos activités. J’avance sur six grands axes simultanément : l’éco-énergie, la réduction des déchets, le bilan carbone, la qualité de vie au travail, l’engagement sociétal et l’intégration d’eco-conception sur l’ensemble de la chaine de valeur. », résume Isabel Comoy.
Enfin, à travers un projet philanthropique, Symatese vient de créer un fonds de dotation pour financer des projets d’intérêt général en lien avec son activité et souhaite engager les collaborateurs dans ce nouveau projet.
Symatese en bref
- Création : 1997
- PDG : Eric Perouse
- CEO :Jean-Paul Gérardin
- Secteur : médecine, chirurgie et cosmétique
- Chiffre d’affaires 2022 (prévisionnel) : non communiqué
- 370 salariés
- www.symatese.com