La commission d’adaptation de l’offre de SYTRAL Mobilités* se réunit chaque année afin d’apporter les ajustements nécessaires et répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements, en lien avec ses délégataires et les élus des communes concernées.
« SYTRAL Mobilités engage aujourd’hui près d’1 million d’euros afin d’offrir aux usagers de l’ensemble des territoires lyonnais plus de lisibilité, de fréquence et de performance », déclare Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités.
Les principales adaptations portent sur le réseau des Cars du Rhône. L’offre de certaines lignes régulières est renforcée et certaines lignes scolaires sont réorganisées afin d’apporter aux usagers plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés.
Renfort de la desserte Cars du Rhône
Afin de favoriser l’interconnexion aux lignes fortes du réseau TCL, et pour améliorer les connexions au pôle d’échanges multimodal d’Oullins, l’offre est adaptée sur certaines lignes du réseau des Cars du Rhône.
À compter du 1er septembre, les services proposés sur la ligne 121 (ex-navette municipale de Brignais) seront répartis sur 3 autres lignes régulières du réseau des Cars du Rhône qui voient leurs trajets prolongés jusqu’à Oullins (métro B) ou vers d’autres communes (Givors, Mornant, …) :
- 3 nouveaux services en matinée sur la ligne 114 reliant Mornant à Oullins via Brignais
- 2 nouveaux services l’après-midi sur la ligne 119 reliant Millery à Oullins via Vourles et Brignais
- 2 nouveaux services sur la ligne 120 reliant Givors à Lyon Perrache via Brignais
Certains services de la ligne 121 utilisés en majorité par des scolaires, sont quant à eux transférés sur la ligne scolaire 780 reliant Montagny à Oullins, en passant par le lycée Descartes à St Genis Laval.
La ligne 145 reliant Rive-de-Gier à Oullins (via Brignais) voit son offre renforcée en heures creuses jusqu’au métro B à Oullins avec l’ajout d’un service le matin desservant les communes d’Orliénas et Soucieu-en-Jarrest. Les horaires sont harmonisés pendant les périodes scolaires et les vacances scolaires.
Huit passages supplémentaires sur la ligne 12 TCL
Sur le réseau TCL, la ligne 12 qui relie Gare d’Oullins à Saint-Genis 2 via Chaponost et Brignais voit son offre renforcée en heures de pointe, avec 4 passages supplémentaires le matin et en fin d’après-midi.
« Ces premières mesures préfigurent l’importante restructuration du réseau bus liée à la future mise en service du prolongement de la ligne B à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », indique Bruno Bernard.
* Depuis le 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais regroupant 13 collectivités du Rhône – dont la CCVG – sur un territoire de plus de 1,8 million d’habitants. Afin d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre tous réseaux confondus (TCL, Cars du Rhône, Libellule), l’ensemble du Département du Rhône est découpé en 5 grands territoires : Métropole, Nord, Sud, Est, Ouest.
Plus d’info et grilles horaires sur : tcl.fr et carsdurhone.fr