La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et de la gestion de la Communauté de communes de la vallée du Garon, pour les exercices 2014 et suivants.
Passage au crible
Les investigations ont porté plus particulièrement sur les points suivants :
- La gouvernance
- La qualité de l’information budgétaire et la fiabilité des comptes
- La situation financière
- La gestion des ressources humaines
- La commande publique
- La gestion du centre aquatique AquaGaron.
A l’issue du contrôle, un rapport a été produit par les magistrats de la CRC.
Ce rapport a été présenté lors du conseil communautaire du 26 avril dernier.
Des recommandations pour l’avenir
Il relève notamment la « situation financière (est) saine » de la CCVG, « très peu endettée », et disposant d’ « une capacité d’autofinancement élevée ».
La CRC salue « l’efficience » des services communs créés avec les communes membres dans les domaines des systèmes d’information et de gestion de la commande publique, ainsi que la « rigueur » employée dans la mise en œuvre et le suivi de la délégation de service public du centre aquatique AquaGaron.
Les magistrats pointent un degré de coopération intercommunale qui reste toutefois limité au sein de la CCVG, soulignant que « 92 % du montant des impôts locaux qu’elle perçoit est reversé aux communes ».
Enfin, ils ont formulé un certains nombre de recommandations (8) portant sur des aspects techniques en matières de comptabilité, de gestion des ressources humaines et de procédure budgétaire afin de parfaire le fonctionnement de la collectivité.
Il appartient à la CCVG de s’en saisir et de faire part à la Chambre, dans un délai de 12 mois, des dispositions prises pour appliquer ces recommandations.